L'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) partira en pole position dimanche au Grand Prix de Bahreïn, et son coéquipier australien Mark Webber sur la 2e ligne, après des qualifications ayant marqué le retour au plus haut niveau du champion du monde de Formule 1.
"Ca fait du bien, et je dois remercier tous les gars de l'équipe, qui ont été très occupés cette semaine, après un week-end délicat en Chine où ils n'avaient pas beaucoup dormi", a dit Vettel, auteur de sa première pole position de la saison, et la 31e de sa carrière.
"Je savais qu'en mettant tout ensemble, on devait arriver à un bon résultat, je suis très heureux et satisfait", a ajouté le jeune Allemand qui avait dominé de bout en bout la saison 2011.
Vettel avait déjà réussi la pole position sur le circuit de Sakhir, en 2010, au début de la saison de son premier titre mondial, lors de la précédente visite de la F1 à Bahreïn.
A l'issue de la Q3, la dernière partie de la séance de qualifications, Vettel a devancé le Britannique Lewis Hamilton (McLaren), auteur des deux premières pole positions de la saison, en Australie et en Malaisie, et l'autre Red Bull de Webber, suivi de près par l'autre McLaren de Jenson Button.
"Les Red Bull ont clairement fait un pas en avant, je me doutais qu'elles seraient très rapides ce week-end et leur rythme est très bon sur les longs relais, donc ça va être intéressant en course", a dit Hamilton, champion du monde 2008 et très régulier aux avant-postes depuis le début de la saison (trois podiums en trois courses).
"A la fin de la séance, +Seb+ a fait un bon tour, c'était une bonne pole, et nous sommes satisfaits d'être devant tous les deux, a dit Webber. Nous sommes un peu surpris d'être aussi compétitifs, sur une piste très exigeante. C'était une bonne séance et je pense que les gars ont fait du très bon travail".
Vainqueur dimanche en Chine de son premier Grand Prix de F1, l'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) n'a pu faire que le 5e chrono de ces qualifications durant lesquelles son coéquipier Michael Schumacher a été éliminé prématurément, à cause d'un 18e chrono en Q1. La faute à un problème d'aileron arrière.
Les pilotes des Flèches d'Argent avaient prévu de préparer la course, quitte à sacrifier les qualifications. Ils seront aussi des candidats à la victoire, tout comme les deux pilotes Lotus, Kimi Räikkönen et Romain Grosjean. Pour la quatrième fois de la saison, en quatre courses, le Franco-Suisse est rentré en Q3, dans le Top 10 des qualifications.
"Ici, nous ne sommes que trois, a dit Vettel en conférence de presse, mais il y a d'autres pilotes qui vont avoir une très bonne chance demain. Nico (Rosberg) a été très fort en Chine et les gars de Lotus peuvent surprendre."
Auteur du 18e temps des qualifications, samedi, l'Allemand Michael Schumacher (Mercedes) partira lui, finalement de la 22e place sur la grille de départ à cause d'un changement de boîte de vitesses avant la course.
En marge de cette journée d'essais, le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Jean Todt, a longuement répondu samedi à quelques journalistes, à la veille de ce GP de Bahreïn qui, selon lui, est le bienvenu pour "la majorité de la population".
Interrogé sur les de cette semaine, le président de la FIA a évoqué des propos de Nelson Mandela sur "la faculté du sport à résoudre certains problèmes dans le monde. Si nous faisons cela, je serai honoré et fier que la F1 ait pu y contribuer", a même espéré M. Todt.
Le président de la FIA n'a pas souhaité commenter l'annonce de la mort d'un homme dans la nuit de vendredi à samedi, non loin du circuit de Sakhir, sur le lieu d'une manifestation "sauvagement" réprimée selon l'opposition chiite.
Grille de départ du Grand Prix de Bahreïn de Formule 1, prévu dimanche à 15h00 locales (12h00 GMT), à la suite de la séance de qualification disputée samedi sur le circuit de Sakhir, près de Manama, et en tenant compte de la pénalité de cinq places infligée à Maldonado.
. Grille de départ:
1re ligne:
Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)
Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)
2e ligne:
Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)
Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes)
3e ligne:
Nico Rosberg (GER/Mercedes-AMG)
Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari)
4e ligne:
Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault)
Sergio Pérez (MEX/Sauber-Ferrari)
5e ligne:
Fernando Alonso (ESP/Ferrari)
Paul di Resta (GBR/Force India-Mercedes)
6e ligne:
Kimi Räikkönen (FIN/Lotus-Renault)
Kamui Kobayashi (JPN/Sauber-Ferrari)
7e ligne:
Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes)
Felipe Massa (BRA/Ferrari)
8e ligne:
Bruno Senna (BRA/Williams-Renault)
Heikki Kovalainen (FIN/Caterham-Renault)
9e ligne:
Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Ferrari)
Vitaly Petrov (RUS/Caterham-Renault)
10e ligne:
Charles Pic (FRA/Marussia-Cosworth)
Pedro de la Rosa (ESP/HRT-Cosworth)
11e ligne:
Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault)
Michael Schumacher (GER/Mercedes-AMG)
12e ligne:
Timo Glock (GER/Marussia-Cosworth)
Narain Karthikeyan (IND/HRT-Cosworth)
Ndlr: Maldonado a été pénalisé de cinq places sur la grille (22e au lieu de 17e) pour avoir changé de boîte de vitesses avant les qualifications.