L'engagement de Groupama auprès du skipper français Franck Cammas ne fait "pas débat" jusqu'à l'arrivée de la Volvo Ocean Race à Galway (Irlande) en juillet, a déclaré vendredi le directeur de la communication de l'assureur mutualiste, Sylvain Burel.
Pour l'avenir, "des réflexions sont engagées depuis le mois de février et on prendra une décision à l'été", a-t-il ajouté.
"En l'état des budgets, une deuxième participation à la course autour du monde en équipage avec escales (ndlr: en 2014-2015) est incertaine", a-t-il toutefois souligné, en téléconférence depuis Paris.
Le voilier Groupama 4 est actuellement 2e au classement général provisoire de la Volvo Ocean Race, derrière l'Espagnol Telefonica, après avoir remporté la 4e étape à Auckland (Nouvelle-Zélande).
"Tout est ouvert, a poursuivi M. Burel. On décidera sur la base des informations dont on disposera d'ici à l'été. On regarde ce qui peut être sportivement intéressant".
"Le sponsoring voile ne peut pas échapper à la politique d'économies engagée par le groupe, a-t-il encore expliqué. Tout le monde va devoir faire des efforts, on va devoir réduire la voilure".
Groupama consacre actuellement 17 millions d'euros par an à la voile, pour l'essentiel à la Volvo Ocean Race. L'assureur est présent depuis 1997 aux côtés de Cammas et leur partenariat court jusqu'en 2015.
Le directeur général de Groupama Thierry Martel avait indiqué jeudi à Paris que le groupe envisageait de se désengager du sponsoring sportif dans la voile et le football (Lyon et Marseille), dans le cadre du plan d'économies engagé pour redresser sa situation financière.
En marge d'une conférence de presse de présentation des résultats, M. Martel avait précisé que Groupama songeait à se retirer après la fin de la Volvo Ocean Race.
Après avoir connu une fin d'année 2011 difficile, soldée par une perte de 1,76 milliard d'euros, Groupama a pris plusieurs mesures drastiques pour renforcer sa solvabilité. Il a notamment engagé un programme de réduction de coûts de 400 millions d'euros à l'horizon 2014.
Ce plan inclut une réduction des budgets de communication et de sponsoring.