En direct
A suivre

Vie extraterrestre : suivez en direct le lancement très attendu de la sonde de la Nasa

Le lancement de la fusée Falcon Heavy de SpaceX embarquant la sonde de la mission Europa Clipper de la Nasa est prévu ce lundi. L'objectif scientifique est de savoir s'il existe des endroits sous la surface de la lune glacée de Jupiter qui pourraient abriter la vie. Suivez le décollage en direct.

Une autre planète vivable ? La mission Europa Clipper de la NASA va décoller ce lundi 14 octobre, vers 18h heure française, depuis Cap Canaveral en Floride, à bord d'une puissante fusée Falcon Heavy de SpaceX. 

Le vaisseau spatial va parcourir près de 3 milliards de kilomètres pour atteindre Jupiter en avril 2030. Il orbitera autour de la planète et effectuera plus de 50 survols rapprochés d'Europe, la lune glacée de Jupiter afin de déterminer si l'endroit est habitable. 

«C'est l'occasion pour nous d'explorer non pas un monde qui a pu être habitable il y a des milliards d'années», comme Mars, «mais un monde qui pourrait être habitable aujourd'hui, en ce moment même», s'est enthousiasmé Curt Niebur, responsable scientifique pour la mission. 

«Europe est l’un des endroits les plus prometteurs pour chercher de la vie au-delà de la Terre», a par ailleurs souligné lors d’une conférence de presse Gina DiBraccio, responsable à la Nasa.

«Europe est l’un des endroits les plus prometteurs pour chercher de la vie au-delà de la Terre»

Les trois principaux objectifs scientifiques de la mission sont de déterminer l’épaisseur de la coquille de glace, la façon dont l’océan interagit avec la surface, ainsi que la composition et la géologie de la lune.

L'exploration détaillée d'Europe par la mission aidera les scientifiques à mieux comprendre le potentiel astrobiologique de mondes habitables au-delà de notre planète. Des preuves suggèrent déjà qu’il existe un océan contenant plus d’eau que tous les océans de la Terre réunis.

Europa Clipper est le plus grand vaisseau spatial développé par la NASA. Il mesure 5 mètres de haut, s’étend sur 30,5 mètres et pèse plus de 3,2 tonnes (sans propulseur). L'engin embarque neuf instruments scientifiques et une expérience de gravité qui utilise le système de télécommunications.

 La NASA précise qu’Europa Clipper n’est pas «une mission de détection de vie». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités