La fusée Falcon Heavy de SpaceX embarquant la sonde de la mission Europa Clipper de la Nasa à destination d’Europe, l'une des nombreuses lunes de Jupiter, va décoller ce lundi 14 octobre depuis Cap Canaveral en Floride (Etats-Unis). «C'est l’un des endroits les plus prometteurs pour chercher de la vie au-delà de la Terre», explique l'agence spatiale.
Un voyage très attendu prévu pour durer plus de cinq ans. La mission Europa Clipper de la Nasa, dont le but est de déterminer une potentielle habitabilité de l'une des nombreuses lunes de Jupiter baptisée Europe, va prendre son envol ce lundi.
«Europe est l’un des endroits les plus prometteurs pour chercher de la vie au-delà de la Terre», a souligné lors d’une conférence de presse Gina DiBraccio, responsable à la Nasa.
«C'est l'occasion pour nous d'explorer non pas un monde qui a pu être habitable il y a des milliards d'années», comme Mars, «mais un monde qui pourrait être habitable aujourd'hui, en ce moment même», s'est enthousiasmé de son côté Curt Niebur, responsable scientifique à la Nasa pour la mission.
A journey of 1.8 billion miles is about to begin.
All about NASA's #EuropaClipper mission to explore Jupiter's intriguing moon Europa: https://t.co/KX1yfEbiNu
Launch is slated for Monday, Oct. 14. Here's how to watch: https://t.co/x4XNEuvd7U pic.twitter.com/qkUkVq39pT— NASA Europa Clipper (@EuropaClipper) October 13, 2024
Le décollage, à bord d'une puissante fusée Falcon Heavy de SpaceX, doit avoir lieu à Cap Canaveral en Floride (Etats-Unis) «pas avant» 12h06 (heure locale), soit 18h06 en France. Ce dernier pourra être suivi en direct sur le site officiel de la Nasa dès la fin de matinée.
We’re going on a 1.8-billion-mile journey to an ocean world – Jupiter moon, Europa!
@EuropaClipper is set to launch on Monday, Oct. 14, on a @SpaceX Falcon Heavy rocket at 12:06pm ET (1606 UTC) from @NASAKennedy. Use #AskNASA to send us your questions. https://t.co/o3xgleA6Z3— NASA (@NASA) October 14, 2024
Pour rappel, cette sonde devrait atteindre son objectif en avril 2030. Elle va embarquer à son bord une série d’appareils technologiques visant à mieux comprendre les mystères d’Europe, notamment la présence potentielle d’un océan d'eau liquide sous sa surface glacée.
La mission Europa Clipper de la Nasa en chiffres
Cette sonde est la plus grande jamais conçue par la Nasa pour l’exploration interplanétaire avec une largeur de 30 mètres lorsque ses panneaux solaires seront complètement étendus. Ces derniers ont pour vocation de capter la faible lumière parvenant jusqu'à Jupiter.
En cinq ans et demi de voyage pour atteindre Jupiter, la sonde devrait parcourir 2,9 milliards de kilomètres, avec un total de 49 survols proches au-dessus d'Europe allant jusqu’à 25 kilomètres de la surface.
La mission devrait durer quatre ans, une fois la lune Europe atteinte. Près de 4.000 personnes ont œuvré sur ce projet depuis environ une décennie, dont le coût total est estimé à 5,2 milliards de dollars, soit 4,76 milliards d’euros.