L'Agence spatiale européenne va bientôt lancer le robot Proba-3, qui contribuera à la création d'éclipses solaires totales à la demande.
Et si l’humain prenait le contrôle sur les éclipses solaires ? C’est ce que semble vouloir réaliser l’Agence spatiale européenne (ESA), avec sa future mission qui a été conçue pour créer des éclipses solaires totales à la demande.
L’ESA lancera prochainement le robot Proba-3 dans le cadre d'une mission qui consistera à faire voler une paire de satellites en formation serrée autour de la Terre, ces satellites étant reliés par des lasers et des capteurs de lumière, avec l’une des sondes bloquant la vue du Soleil depuis l’autre engin.
Avec cette technologie, l’ESA aura la possibilité de créer des éclipses solaires qui dureront plusieurs heures.
«Une technologie prometteuse»
L'observation de ces éclipses révolutionnera l'étude du soleil et la compréhension de la manière dont il peut perturber les lignes électriques, les satellites GPS et d'autres technologies terrestres, explique l'Agence européenne spatiale.
Cette dernière estime également que cette mission avec le robot Proba-3 sera pionnière dans le cadre d’autres vols spatiaux de formation qui pourraient transformer les études sur les ondes gravitationnelles, les exoplanètes et les trous noirs.
«Il s'agit d'une technologie extraordinairement prometteuse», a déclaré le physicien solaire Francisco Diego, de l'University College de Londres, qui a précisé que la mission a été planifiée durant près de dix ans.