Ce dimanche, la capsule de la mission Polaris Dawn de SpaceX a amerri au large de la Floride, aux Etats-Unis, après que son équipage a réalisé cette semaine la première sortie spatiale privée de l'Histoire.
Une première mondiale. Après avoir décollé mardi, l’équipage de la mission Polaris Dawn a amerri sur les côtes de la Floride ce dimanche 15 septembre. Au cours de la mission, des civils ont réalisé, pour la première fois, une sortie spatiale.
Selon les images de l’amerrissage, diffusées en direct sur le compte X de SpaceX, le vaisseau Dragon de la mission Polaris Dawn a amerri à 03h37 du matin heure locale (07h37 GMT, 09h37 heure de Paris).
Watch the @PolarisProgram’s Polaris Dawn astronauts return to Earth aboard Dragon → https://t.co/WpSw0gzeT0 https://t.co/wC8cUNSBie
— SpaceX (@SpaceX) September 15, 2024
Une équipe a immédiatement été déployée afin de récupérer la capsule et les quatre membres de l'équipage : le milliardaire américain Jared Isaacman, à l’initiative du projet, Sarah Gillis et Anna Menon, deux ingénieures de SpaceX et enfin, Scott Poteet, un ancien membre de l’armée de l’Air américaine.
Selon l’entreprise américaine dirigée par Elon Musk, tous les objectifs de la mission ont été accomplis.
Un événement à tous les niveaux
La mission Polaris Dawn avait décollé mardi de Floride. Dès le premier jour, le vaisseau Dragon a voulu créer l’Histoire en s'aventurant jusqu'à 1.400 kilomètres d'altitude. Jusqu’ici, aucun n’équipage n’était allé aussi loin, et ce, depuis les missions lunaires Apollo, soit il y a plus d'un demi-siècle.
Autre exclusivité, Sarah Gillis et Anna Menon, les deux ingénieures de chez SpaceX qui étaient à bord de la mission, sont devenues les deux femmes ayant voyagé le plus loin de la Terre.
C’est finalement jeudi que le véritable événement s’est produit. Pour la première fois de l’Histoire, des civils ont pu sortir du vaisseau. Il s’agit d’une opération plutôt risquée et qui était jusqu’à maintenant réservée aux astronautes de métier.
Ainsi, Jared Isaacman et Sarah Gillis ont chacun leur tour mis leurs pieds hors du vaisseau une dizaine de minutes, qui se trouvait à ce moment-là à 700 kilomètres d'altitude, soit toujours au-dessus de la Station spatiale internationale (ISS).
«Un pas de géant»
Face à cet exploit, le patron de la Nasa, Bill Nelson, a félicité SpaceX. Selon lui, cette mission représentait «un pas de géant pour l'industrie spatiale commerciale».
Congratulations @PolarisProgram and @SpaceX on the first commercial spacewalk in history!
Today’s success represents a giant leap forward for the commercial space industry and @NASA's long-term goal to build a vibrant U.S. space economy. https://t.co/9cBwpeWUAT— Bill Nelson (@SenBillNelson) September 12, 2024
Pendant leur mission, pour laquelle ils se sont entraînés depuis plus de deux ans, les membres de l'équipage ont notamment testé une communication laser entre le vaisseau et plusieurs satellites Starlink de SpaceX, qui fournissent internet depuis l'espace.
Une trentaine d'expériences scientifiques, destinées à étudier l'impact d'un tel voyage sur le corps humain, ont également été expérimentées.
Polaris Dawn a ainsi lancé le programme Polaris, annoncé il y a deux ans et demi. Au total, ce programme doit comporter trois missions. Si la deuxième sera similaire à la première, la troisième doit quant à elle être le premier vol avec équipage de la méga-fusée Starship de SpaceX. Cette dernière est actuellement en développement et a pour but d’atteindre la Lune et Mars.