En direct
A suivre

Les fortes pluies qui s'abattent sur le désert du Sahara pourraient expliquer pourquoi l'océan Atlantique a connu si peu d'ouragans cette année

Les météorologues avaient mis en garde contre une «saison des ouragans exceptionnellement active» pour cette année. [© fotoslaz / Adobe Stock]

Une vague de pluies torrentielles s’abat sur le Sahara, qui serait la raison pour laquelle si peu d’ouragans se sont produits cette année dans l’Atlantique.

Un scénario invraisemblable. Des pluies torrentielles frappent le Sahara, le plus grand désert chaud du monde, connu pour ses conditions sèches. Cependant, cela pourrait avoir une incidence sur le peu de formations d’ouragans dans l’Océan Atlantique cette année.

Les prévisionnistes de Zoom Earth ont publié une boucle de prévisions sur X ce jeudi 5 septembre, montrant les déplacements de la pluie sur le nord-ouest de l’Afrique. Les quantités de pluie varieraient notamment de légères à fortes.

La publication poursuit en établissant un lien entre les précipitations et le faible nombre d’ouragans dans l’océan Atlantique qui ont touché les États-Unis cette année. «Les ondes tropicales, qui se transforment souvent en ouragans, n'émergent pas aussi fortement en Afrique centrale», a déclaré Zoom Earth.

20 % de chances de se transformer en phénomène tropical

«L'un des facteurs clés de la formation des ondes tropicales est la zone de convergence intertropicale (ITCZ). Elle s'est déplacée plus au nord que d'habitude. Ceci, combiné à une oscillation nord-atlantique (NAO) positive record, a modifié les conditions météorologiques dans l'Atlantique et en Afrique», ont poursuivi les prévisionnistes. Un changement qui a provoqué davantage de pluie dans des régions du monde qui n’en connaissent pas autant de précipitations, surtout le Sahara.

Le National Hurricane Center (NHC), en surveillant cinq perturbations dans l’Océan Atlantique, a démontré qu’aucune d’entre elles ne présentait plus de 20 % de chance de se transformer en phénomène tropical dans les 48 heures qui succèdent. Les météorologues avaient mis en garde contre une «saison des ouragans exceptionnellement active» pour cette année.

Des changements de prévisions pour le reste de l’année

Les météorologues ont relevé qu’il s’agissait du premier week-end de la fête du Travail sans tempête tourbillonnante dans l’Océan Atlantique depuis 27 ans. Le dernier phénomène était l’ouragan Ernesto, qui s’était produit au cours du mois d’août, ayant entraîné des répercussions notamment sur les Caraïbes, bien qu’il n’ait jamais touché les États-Unis directement.

Avec un tel constat, certaines organisations météorologiques ont révisé leurs prévisions d’ouragans pour le reste de l’année.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités