Après l’épisode neigeux survenu la semaine dernière, des températures printanières ont été ressenties entre dimanche et lundi. Alors, à l’approche de Noël, le froid va-t-il faire son grand retour ?
Elle était l’invitée surprise de la semaine dernière. La neige a surpris la France en plein mois de novembre, accompagnée de températures polaires. Mais elle a vite laissé place à des conditions météo printanières, entre dimanche et lundi. Et depuis quelques heures, une nouvelle chute des températures se fait ressentir. De quoi alimenter les interrogations sur le temps prévu en décembre.
L'humidité, maître-mot des deux premières semaines
Selon les premières prévisions pour le mois de décembre, d’importantes écharpes nuageuses devraient recouvrir les premiers jours du mois. Le long des côtes, elles pourraient également s’accompagner de pluie.
D'ici à la seconde semaine de décembre, l’activité dépressionnaire devrait s’intensifier vers les Îles Britanniques. Entraînant progressivement des perturbations, surtout sur la moitié nord de la France. Ainsi, le pays pourrait observer des pluies régulières à la mi-décembre, avec des vents parfois soutenus.
Mais selon les projections atmosphériques du modèle américain CFS, un puissant anticyclone devrait empêcher le gros des perturbations de s’installer durablement en France. Pour le moment, les prévisions ne permettent pas de connaître les tendances pour la deuxième période du mois de décembre.
De la douceur dans l'air
Côté températures, les deux premières semaines du mois de décembre s’annoncent proches des normales de saison, voire plus douces, notamment dans la moitié sud du pays. Un petit excédent thermique est prévu pour la semaine du 16 au 22 décembre, avant que les températures ne reviennent à la normale pour la semaine de Noël.
Pour le moment, un épisode neigeux, comme celui de la semaine passée, n’est pas attendu. La neige étant généralement un phénomène local, qui ne dure pas dans le temps, il est impossible de prévoir un épisode neigeux en plaine à plus de quelques jours d’échéance.
Cela fait maintenant 14 ans que la France n’a pas connu de Noël enneigé en plaine. Et si 2024 faisait exception à la règle ?