Une équipe de scientifiques allemands a publié une étude jeudi dernier dans la revue Science, estimant que l'astéroïde qui a anéanti les dinosaures après avoir percuté la Terre, il y a 66 millions d'années, se serait formé «au-delà de l'orbite de Jupiter».
Une coïncidence heureuse. Les scientifiques qui étudient l'astéroïde qui a anéanti les dinosaures après avoir percuté la Terre il y a 66 millions d'années ont publié une nouvelle étude dans la revue Science, suggérant qu'il s'est formé «au-delà de l'orbite de Jupiter».
Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion après avoir examiné les vestiges géologiques de l'impact dans l'actuelle ville de Chicxulub, au Mexique. L'équipe, dirigée par Mario Fischer-Gödde de l'université de Cologne en Allemagne, «ont découvert que l'impact de Chicxulub a été causé par un astéroïde carboné qui s'est formé dans le système solaire externe.
Des mesures supplémentaires effectuées sur cinq autres impacts ont montré qu'ils étaient dus à des astéroïdes silicatés qui se sont formés dans le système solaire interne», ont détaillé les chercheurs.
«Un cas unique et rare d'astéroïde frappant la Terre»
L’étude indique également que l'impact de l'astéroïde à Chicxulub a produit «une couche stratigraphique globale qui marque la limite entre le Crétacé et le Paléogène». «Cette couche contient des concentrations élevées d'éléments du groupe du platine, y compris le ruthénium», poursuit le rapport, ajoutant que les données des scientifiques indiquent que l'astéroïde qui a frappé le Mexique s'est «formé au-delà de l'orbite de Jupiter».
«Jusqu'à présent, Chicxulub semble être un cas unique et rare d'astéroïde de type carboné frappant la Terre», a déclaré Mario Fischer-Gödde au New York Times, qui rapporte que des recherches antérieures ont suggéré des résultats similaires concernant la véritable origine de l'astéroïde.
«Sans cet impact, à quoi ressemblerait notre Terre aujourd'hui ?» a questionné Mario Fischer-Gödde. «Nous devrions probablement apprécier un peu plus le fait que nous sommes là et qu'il s'agit peut-être d'une heureuse coïncidence qui a permis que tout se mette en place comme c'est le cas aujourd'hui».