La Chine est devenue la première nation à rapporter des échantillons de la face cachée de la Lune il y a quelques jours. Mardi 25 juin, la sonde chinoise Chang'e 6 a retrouvé la terre ferme avec presque deux kilos de roches.
C'est un exploit pour la Chine et, une première dans l'histoire des missions spatiales. Ce mardi 25 juin, le module Chang'e s'est posé en Mongolie-Intérieure, au nord de la Chine. Partiellement carbonisé par son entrée dans l'atmosphère terrestre, un drapeau chinois a rapidement été planté à côté de l'engin qui rapporte - on le sait maintenant - exactement 1,9 kilo de pierres, tout droit extrait de la face cachée de la Lune.
L'inestimable chargement a ensuite été acheminé jusqu'à la capitale, Pékin, où siège l'Académie chinoise de technologie spatiale, à l'origine de Chang'e 6. La capsule a été ouverte quelques jours plus tard, le 27 juin, pendant une cérémonie officielle retransmise à la télévision.
en apprendre plus sur la naissance de la lune
Chang'e 6 a donc réuni presque deux kilos de roches et de poussières venant de l'unique satellite naturel de la Terre, soit quasiment la quantité maximale prévue pour le système de collecte. Ces échantillons de la zone non visible de la Lune, rarement explorée, permettront d'en savoir plus sur la formation et l'histoire de la Lune, notamment les premières centaines de millions d'années suivant sa formation.
Cette partie de la Lune, imperceptible depuis la Terre, est très différente de sa face observable. En effet, la moitié cachée est moins lisse, et présente de nombreux cratères et reliefs. En 2020, la sonde Chang'e avait rapporté des échantillons de la face visible.
plusieurs mois d'analyses
«Nous avons constaté que les échantillons ramenés par Chang'e 6 étaient plus visqueux que les précédents, avec la présence d'amas. Ce sont des caractéristiques observables», a déclaré Ge Ping pendant la cérémonie d’ouverture de la sonde, directeur adjoint du Centre de l'exploration lunaire et du génie spatial de la CNSA, et porte-parole de la mission Chang'e 6, selon le média Xinhua Net.
C'est plusieurs longs mois d’analyses qui commencent maintenant pour ces échantillons qui ont voyagé plus de 384.400 km avant d’atteindre la Terre. Il faudra six mois pour inventorier, conditionner et stocker les roches, les scientifiques chinois pourront ensuite commencer leurs tests. D’ici deux ans, des spécialistes à l’international pourront également mettre la main sur ces roches.
la ruée vers l'espace de la chine
La sonde Chang’e 6 avait décollé de la Terre le 3 mai 2024, à l’aide du lanceur Longue Marche 5. Le 4 juin, la sonde avait également effectué un décollage depuis la face cachée de la Lune, le premier réussi dans l’histoire.
Cela fait plusieurs années maintenant que la Chine affirme son ambition pour la conquête spatiale, face aux agences américaines, européennes et soviétiques. D’ici 2030, le pays compte envoyer des astronautes sur la Lune, plus de cinq décennies après la dernière mission habitée sur le satellite par les Américains, en 1972.