Espace : quelle est cette découverte inattendue qui va permettre une meilleure compréhension du cycle de l'eau sur Mars ?

Le «Mont Olympe» de Mars est le plus haut sommet du système solaire. Il culmine à plus de 22.500 mètres. [© Adomas Valantinas / AFP]

C'est une découverte majeure. De l'eau a été détectée sur les plus hauts sommets de Mars (Olympus Mons), sous forme de givre. Cette pellicule d'eau est à la fois fine et très étendue. Une découverte qui aide à comprendre le système climatique de la quatrième planète du système solaire.

Mars continue de fasciner les scientifiques. Et ces derniers se réjouissent d'avoir de nouvelles informations au sujet de la planète rouge. Une couche de givre a été détectée au niveau des sommets équatoriaux de Mars. Cette couche de glace est aussi fine (moins épaisse qu'un cheveux) que vaste. La quantité d'eau détectée est estimée à 150.000 tonnes.

Dans une étude publiée dans Nature Geoscience, Adomas Valantinas, chercheur de l'Université Brown, explique en quoi cette découverte est fondamentale : « Nous pensions qu'il était improbable que du gel se forme autour de l'équateur de Mars, car le mélange de soleil et d'atmosphère ténue maintient les températures pendant la journée relativement élevées à la surface et au sommet des montagnes. Ce que nous observons pourrait être un vestige d'un ancien cycle climatique sur Mars moderne, où il y avait des précipitations et peut-être même des chutes de neige sur ces volcans dans le passé. »

Une découverte qui, combinée aux découvertes d'eau sous la forme de glace aux pôles de la planète, conforte les chercheurs dans leurs idées selon lesquelles on trouvait de l'eau en abondance sur Mars.

Les chercheurs pensaient jusqu'alors que les températures martiennes étaient trop élevées pour trouver de l'eau sous la forme de glace à ces latitudes. Ils pourraient expliquer cette découverte par des vents humides qui amèneraient cette eau au niveau des hauts sommets.

Une autre découverte majeure

Grâce à une nouvelle technologie appelée HiRISE, une fosse circulaire a été découverte. Elle a été nommée «la petite fosse». C'est le site Universe Today qui l'a relevée et pense qu'elle pourrait se réveler importante pour de futures missions sur Mars.

En effet, face aux conditions météorologiques capricieuses à la surface de Mars, cette fosse pourrait être utilisée comme abris par de potentiels astronautes. En s'y logeant, ils pourraient échapper aux intenses tempêtes de poussière qui frappent régulièrement.