Depuis plusieurs jours, des aurores boréales, provoquées par une tempête solaire, illuminent le ciel français la nuit. S’il peut être compliqué de les apercevoir, certaines astuces peuvent cependant s’avérer utiles pour les observer.
Une vue à couper le souffle. A la suite d’une tempête solaire d’une rare intensité, des aurores boréales ont illuminé le ciel français ces derniers jours. Le phénomène est d'ailleurs amené à se répéter ce dimanche soir.
Sur les réseaux sociaux, les spectateurs nocturnes en ont déjà profité pour partager leurs plus beaux clichés.
Pour autant, certains n’ont pas eu l’opportunité de savourer le spectacle. Mais afin d’optimiser ses chances de capter ces aurores boréales, quelques astuces existent.
S’éloigner de la ville
Pour les observer, il est vivement conseillé de choisir un endroit sans pollution lumineuse.
En effet, la lumière, parfois intense, pouvant émaner des agglomérations, peut rendre invisibles les aurores. Les sommets des collines et les rives des lacs peuvent être de bons points de vue.
Être attentif à la météo
Dans le détail, le phénomène des aurores boréales est causé par des éjections de particules en provenance du Soleil, qui déclenchent des tempêtes géomagnétiques lorsqu'elles atteignent la Terre.
Il est donc vivement conseillé de surveiller la météo afin de savoir si des aurores boréales sont amenées à pointer le bout de leur nez près de chez vous. En effet, par temps de pluie ou de neige, la probabilité d’en admirer est quasiment nulle.
Regarder vers le nord
En cas de ciel dégagé, le meilleur moment pour en admirer est entre 21h et 2h du matin. Selon les spécialistes, il est conseillé de regarder vers l’horizon nord pour augmenter les chances de voir des aurores boréales.
Différentes applications existent également pour obtenir des informations en direct sur les aurores boréales, telles que My Aurora Forecast ou Aurora Alerts.