Une tempête solaire d’une rare intensité a touché la Terre ce vendredi 10 mai au soir. Avec à la clé de superbes aurores boréales, visibles dans toute la France, et qui devraient persister tout le week-end. La preuve en image.
Des images sublimes. La France a été touchée par une tempête géomagnétique dans la soirée de ce vendredi 10 mai, qui devrait se poursuivre durant tout le week-end. Elle a provoqué d’impressionnantes aurores boréales, donnant lieu à des images du ciel teinté de tons roses et orangés sur tout le territoire français.
Allez hop, pour fêter cette belle nuit, rien de tel qu'un time-lapse des #auroresboreales au dessus du massif de la chartreuse !
(oui oui c'est dingue) pic.twitter.com/prcc1QhUjH— AurorAlpes (@AurorAlpes) May 11, 2024
Des clichés impressionnants
Sur les réseaux sociaux, les spectateurs nocturnes en ont profité pour partager leurs plus beaux clichés. Une photo d’une aurore boréale au-dessus de Paris a ainsi été partagée par Guillaume Rozier, conseiller d'Emmanuel Macron.
Quelle nuit magique.
Je ne pensais pas un jour avoir la chance d’observer des aurores boréales. Et encore moins en France, en plein centre ville. C’est dingue !#AuroraBorealis #AuroresBoreales pic.twitter.com/lgDqlxLmhE— GRZ (@GuillaumeRozier) May 11, 2024
En ville ou à la campagne, quelque soit le département, les aurores boréales étaient visibles, comme ici en région Centre :
Ou encore en Alsace, dès dix heures du soir.
Le ciel alsacien a été le théâtre d’impressionnantes aurores boréales, hier aux alentours de 22h
Observables même à l'œil nu.
Schœnenbourg, Alsace 10.05.24 pic.twitter.com/oSWgguMD9S— Cédrιc (@CedricSchell) May 11, 2024
Un phénomène lié à des éruptions solaires
Le Soleil est actuellement proche de son pic d'activité, selon un cycle qui revient tous les 11 ans. «Depuis plusieurs jours, un immense groupe de taches solaires plus gros que Jupiter produit d’intenses éruptions solaires», a expliqué sur le réseau social X le chasseur d’orages Kevin Fillin.
Des aurores boréales en France cette nuit ? Oui mais...
Effectivement, la France pourrait être sous quelques draps d'aurores boréales la nuit prochaine. Cependant, les voir à l'oeil nu sera encore bien compliqué, il faudra regarder direction plein Nord et faire une pause longue… pic.twitter.com/3rwe6aTt26— Kévin Fillin (Chasseur d'orages) (@Kevin_Fillin) May 10, 2024
Sept éjections de masse coronale qui proviennent d'une tache solaire se sont dirigées vers la Terre, expliquant ainsi le phénomène. Elles se déplacent à plusieurs centaines de kilomètres par seconde. Le contact entre ces importantes particules et le champ magnétique terrestre provoque ces aurores boréales.
Ces éruptions sont si intenses qu'un avis de vigilance concernant une tempête géomagnétique de niveau 4, sur une échelle de 5, a été émis, ce qui n’avait pas été fait depuis 2005, selon une source AFP. Tout système électrique ou électronique pourrait ainsi subir les effets de cette tempête solaire sur Terre.