L'Inde a réussi l'exploit de faire atterrir un module non-habitée sur la Lune ce mercredi 23 août. Le pays rejoint la Chine, les États-Unis et la Russie dans le cercle très fermé des pays ayant réussi un alunissage contrôlé.
Un moment historique. L'Inde a intégré le club très fermé des grandes puissances spatiales, lorsque le module de la fusée Chandrayaan-3 a réussi son alunissage près du pôle Sud de la Lune mercredi. Une mission spatiale qualifiée de «succès qui appartient à toute l'humanité» par le Premier ministre Narendra Modi. Il est apparu souriant et brandissant un drapeau indien, en marge du sommet des puissances émergentes des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), réunies en sommet à Johannesburg.
«C'est un jour historique pour le secteur spatial indien», a-t-il écrit sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Chandrayaan-3's triumph mirrors the aspirations and capabilities of 140 crore Indians.
To new horizons and beyond!
Proud moment for . https://t.co/4oi6w7TCGG— Narendra Modi (@narendramodi) August 23, 2023
L'alunissage de la mission Chandrayaan-3, qui signifie «vaisseau lunaire» en sanskrit, s'est produit à 12h34 GMT.
Une première tentative avortée
Quatre ans après une première tentative avortée, le pays le plus peuplé du monde a rejoint le club très restreint des nations qui sont parvenues à mener avec succès une telle opération, en effectuant pourtant nombre de ses programmes à des coûts bien moindres.
La Russie, héritière de l'URSS qui avait aussi réalisé cette prouesse en 1976, vient pour sa part d'échouer dans une nouvelle tentative, sa sonde Luna-25 s'étant écrasée dans la même région.
Avant l'Inde, seuls la Russie, les Etats-Unis et la Chine étaient déjà parvenus à procéder à un alunissage contrôlé.