Deuxième Super Lune de l’année 2023, la «Super Lune des Esturgeons» va faire son apparition dans la nuit de ce mardi 1er au mercredi 2 août. Voici toutes les informations à savoir sur ce phénomène lunaire.
C’est un phénomène rare auquel pourront assister des millions de personnes à travers le monde. La «Super Lune des Esturgeons» va se produire tout au long de la nuit de ce mardi 1er août au mercredi 2. Un événement astronomique lié à de nombreuses superstitions l’entourant, et tout une histoire sur l’origine de son nom.
Pourquoi la «Super Lune des Esturgeons» ?
Cette Super Lune porterait le nom de l’esturgeon grâce aux tribus amérindiennes, selon la Nasa. À cette époque, les Amérindiens l’associaient à l’esturgeon, un gros poisson plus facile à attraper à cette période de l’année dans les Grands Lacs et autres grands plans d’eau.
À combien de kilomètres de la Terre sera-t-elle située ?
Le phénomène aura lieu lorsque l’astre lunaire sera à une distance minimale de la Terre. Pour cette Super Lune du début du mois d’août, notre satellite naturel sera à 357.530 kilomètres de la planète Terre, alors que sa distance moyenne est d'environ 380.000 km et que son orbite peut l'amener à s'éloigner à plus de 405.000 km.
Comment l'observer ?
Afin de profiter du phénomène lunaire au maximum, il est conseillé de s’éloigner de toute pollution lumineuse et d’avoir un ciel dégagé. Il est aussi possible de se rendre dans l’un des clubs de l’Association française d’astronomie (AFA) présents dans l’Hexagone pour observer le phénomène de Super Lune.
Quand aura lieu la prochaine Super Lune des Esturgeons ?
La prochaine fois que la Super Lune des Esturgeons aura lieu le 19 août 2024. Un phénomène qui sera également qualifié de Lune Bleue.