Google a choisi de consacrer son Doodle ce lundi 17 juillet à la chercheuse américaine Eunice Newton Foote, 204 ans jour pour jour après sa naissance. Outre ses combats pour les droits des femmes, elle a soulevé la problématique du réchauffement climatique dès 1856, en identifiant l’«effet de serre» dans ses travaux.
Une femme brillante et engagée, pionnière de la recherche environnementale. Dans son Doodle de ce lundi 17 juillet, Google a rendu hommage au travail d’Eunice Newton Foote, 204 ans jour pour jour après la naissance de la scientifique.
Eunice Newton Foote
(17 July, 1819 – 30 September, 1888)
She was the first scientist who discovers the alarming effects of carbon dioxide in the atmosphere in 1856.
Today we knew as Greenhouse effect. pic.twitter.com/FKlStyXV1i— Onkesh D (@d_onkesh) July 17, 2023
Née le 17 juillet 1819 dans le Connecticut, elle fût la première à identifier les dangers du dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère. Longtemps ignorés par ses pairs en raison de sa condition de femme, les travaux de cette dernière ont pourtant servi de base pour comprendre le phénomène d’«effet de serre».
Un lien entre niveau de CO2 et réchauffement de l’air
Eunice Newton Foote était une adepte du Troy Female Seminary, une école encourageant les élèves féminines à participer à des conférences scientifiques et à prendre part à des laboratoires de chimie. En plaçant des thermomètres à mercure dans des cylindres de verre lors d’une expérience, elle a découvert le lien entre la hausse des niveaux de dioxyde de carbone (CO2) et le réchauffement de l'atmosphère.
«Mes recherches ont eu pour objet de déterminer les différentes circonstances qui affectent l'action thermique des rayons lumineux provenant du soleil (…) Cette action augmente avec la densité de l'air, et diminue à mesure qu'il se raréfie», a écrit la chercheuse en 1856 dans son ouvrage «Circonstances affectant la chaleur des rayons du soleil». A partir de cette observation, elle a pu conclure que le niveau de CO2 avait un impact direct sur les températures.
A Ciência de Eunice Newton Footehttps://t.co/eB57B8prQZ
A cientista americana Eunice Newton Foote foi uma das primeiras a estudar o efeito estufa. Em 1856, ela realizou uma série de experimentos que mostraram que a presença de gases como o dióxido de carbono na atmosfera pod… pic.twitter.com/VYCRtqMjaV— Trend Nugget (@TrendNuggetCom) July 17, 2023
Mis de côté par la communauté scientifique, ses travaux ont néanmoins été présenté par un chercheur lors de la réunion annuelle de l'American Association for the Advancement of Science en 1856. Une exposition qui a permis aux spécialistes du monde entier d’expérimenter à ce sujet et d’en arriver aux mêmes conclusions qu’Eunice Newton Foote.
Eunice Newton Foote engagée pour les droits des femmes
Avant de faire avancer la recherche scientifique environnementale, cette même chercheuse s’était engagée en faveur d’une meilleure reconnaissance du droit des femmes. En 1848, elle a notamment participé à la première convention sur ce sujet à Seneca Falls (Etats-Unis).
A cette occasion, elle est devenue la cinquième signataire de la Déclaration des sentiments, un document réclamant l'égalité des femmes sur le plan social et juridique. Elle est également entrée dans l’Histoire comme étant la première femme à s’engager sur ce sujet sur le sol américain.