La Nasa a dévoilé ce lundi 3 avril l’identité des quatre astronautes qui se rendront autour de la Lune fin 2024. Un événement majeur, plus d'un demi-siècle après le dernier pas d'un homme sur le sol lunaire.
Qui seront les quatre astronautes à y aller en 2024 ? C’est la question à laquelle a répondu la Nasa ce lundi, dévoilant l’identité de ceux qui, plus de cinquante ans après le premier voyage sur la Lune, devraient l’atteindre, sans y atterrir.
Les noms des heureux élus, trois Américains et un Canadien, qui constitueront l'équipage d'Artémis 2 ont été dévoilés en fin d’après-midi. Il s’agit de Christina Koch, Jeremy Hansen, Victor Glover et Reid Wiseman.
Une femme et un homme de couleur parmi l’équipage
Ce dernier, âgé de 47 ans, est un ancien pilote de chasse. Il a déjà passé six mois à bord de l'ISS et occupait avant le poste de directeur du bureau des astronautes de la Nasa.
Egalement ancien pilote de chasse, le Canadien Jeremy Hansen supervisait jusqu'ici la formation des astronautes et les opérations de mission. Ce sera sa première mission dans l'espace.
Mais la véritable nouveauté réside dans le fait que, pour la première fois, une femme et un homme de couleur vont être envoyés vers la Lune. En effet, durant le programme Apollo, à la fin des années 1960, l’agence spatiale avait emmené 12 hommes, tous blancs, sur la Lune.
Our #Artemis II pilot is @AstroVicGlover!
Victor Glover is part of our 2013 class of @NASA_Astronauts and was the pilot for NASA’s @SpaceX Crew-1 mission. He’s logged 3,000 flight hours in more than 40 different aircraft, and will pilot @NASA_Orion around the Moon. pic.twitter.com/P0zJ8pwaeL— NASA (@NASA) April 3, 2023
Victor Glover fait partie de la classe 2013 des astronautes de la Nasa. Il a également été le pilote de la mission Crew-1 de SpaceX et a enregistré 3.000 heures de vol dans plus de 40 avions différents. Quant à Christina Koch, elle a entamé sa carrière comme ingénieur électricien au centre de vol spatial Goddard, de la Nasa.
L'agence spatiale américaine entend ainsi signer à terme le retour des hommes sur l'astre avec l'établissement d'une présence durable, avec la construction d'une base à sa surface et d'une station spatiale en orbite autour d'elle.
Les astronautes devront ainsi apprendre à vivre sur la Lune, afin de tester toutes les technologies nécessaires à un voyage d'une complexité encore plus grande : l'envoi d'un équipage vers Mars pour 2040. La date de lancement d'Artémis 2 est pour l'instant prévue en novembre 2024. La mission durera une dizaine de jours.