Un astéroïde appelé 2023 DZ2 mesurant plusieurs dizaines de mètres, va passer entre la Terre et la Lune ce samedi 25 mars. Un phénomène rare et sans risque d’après l’agence spatiale européenne.
Il n’a été découvert qu’il y a trois semaines. D’après l’agence spatiale européenne, l’astéroïde 2023 DZ2 qui mesure plusieurs dizaines de mètres, va passer entre la Terre et la Lune ce samedi. Il se trouvera, au plus proche, à 168.300 kilomètres de notre planète.
D’après l’ESA, aux alentours de 19h50, cet astéroïde se déplaçant à de 37 km par seconde, pourra être observé avec des jumelles ou des télescopes. Il devrait d’ailleurs repasser à proximité de la Terre en 2026, toujours sans danger.
Le «city killer»
Découvert le 27 février dernier par les scientifiques, ce corps rocheux mesure entre 40 et 100 mètres. Son observation garantira aux chercheurs de l’agence spatiale européenne (ESA), de précieuses données pour la science.
Samedi prochain, un astéroïde de 40-100 mètres va passer à moins de la moitié de la distance Terre-Lune. #2023DZ2 a été découvert il y a environ 3 semaines; il ne pose aucun risque pour la Terre, mais il sera intéressant à observer !#PlanetaryDefence #SpaceSafety pic.twitter.com/ePXhTYernl
— ESA France (@ESA_fr) March 21, 2023
En effet, le 2023 DZ2 n’a «aucune chance» de frapper la Terre, «mais sa proximité offre une belle opportunité d'observations!», a déclaré Richard Moissl, chef du bureau de défense planétaire de l'ESA.
«Une approche par un astéroïde de cette taille ne se produit qu'environ une fois par décennie» a également commenté la NASA, offrant «une opportunité unique pour la science».
Les scientifiques surnomment ce type d'astéroïde «city killer» (tueur de ville ndlr) compte tenu de leur taille. En effet, si l'un d'entre eux devait atteindre la planète il pourrait provoquer d’importants dégâts d’autant plus qu’il ne se désagrégerait pas lors de l'entrée dans l'atmosphère.