Le mois de décembre sera l’occasion, pour les aficionados de l’astronomie, d’observer plusieurs événements remarquables. Et pour cela, pas forcément besoin d’un télescope.
Comme un calendrier de l’Avent pour patienter jusqu’à Noël. Si le froid fait son grand retour, le mois de décembre est aussi l’occasion d’admirer le ciel nocturne. Tour d’horizon des plus jolis événements astronomiques.
8 décembre : dernière pleine Lune de l’année
La douzième pleine Lune de l’année aura lieu le 8 décembre prochain à 5h08 du matin précisément. Le satellite se trouvera alors à un peu plus de 400.000 kilomètres de la Terre.
Lots of Moon action this month—and we don’t just mean Orion’s journey! On the evening of Dec. 1, the Moon will appear very close to Jupiter. A few days later, it’ll cover up Mars and end the month by sliding past Saturn and Jupiter. Our What’s Up! guide has all the details. pic.twitter.com/QN1T4xlHhB
— NASA (@NASA) December 1, 2022
Comme un rappel que les températures se rafraîchissent, cette dernière est surnommée «la pleine Lune des nuits froides». Rappelons qu’il s’agit de la dernière de l’année 2022.
11 décembre : Mercure au sud-ouest
Côté planètes, rangez vos télescopes et vos jumelles : vous pourrez observer Mercure à l’oeil nu à partir du 11 décembre et jusqu’à la fin de l’année. A condition de bien vous orienter : tête au sud-ouest, 30 à 45 minutes après le coucher du soleil.
13 décembre : pluie d’étoiles des Géminides
Ce serait l’une des plus belles de l’année : la pluie d’étoiles filantes des Géminides aura lieu entre le 7 et le 17 décembre, avec un pic en milieu de mois.
Reste à choisir le lieu adéquat et s’éloigner des zones urbaines, où la pollution lumineuse gâcherait le spectacle. Les plus chanceux, qui profitent à la campagne d’un ciel dégagé, pourront admirer son pic les 13 et 14 décembre.
Les Géminides sont une pluie d'étoiles filantes dont le maximum se trouve aux alentours du 13-14 décembre.
D'ici là, chaque soir, vous en verrez de plus en plus dans le ciel.
Pas besoin de télescope (au contraire). Un transat dans le jardin et une bonne couverture suffisent. pic.twitter.com/Z2oNNBJgWC— Astropierre (@astropierre) December 5, 2021
15 décembre : Vénus au coucher du soleil
La date pourrait varier de quelques jours. Néanmoins, la planète brûlante, qui doit son nom à la déesse romaine de l’amour, devrait pointer le bout de son nez en milieu de mois.
Pour l’observer, dirigez vos yeux vers le sud-ouest, une trentaine de minutes après le coucher du soleil.