Cela fait maintenant plusieurs jours que l’information a été partagée par l'astronome Bill Gray : un reste de fusée devait s’écraser sur la Lune. La collision a bien eu lieu ce vendredi 4 mars, dispersant plusieurs débris.
Un étage de fusée en déshérence depuis des années dans l’espace a effectivement fini son chemin sur la face cachée de la Lune. L’astronome Bill Gray avait été le premier à voir venir cet événement.
Avec une vitesse pouvant atteindre 9.000 km/h, l’impact aurait créé un cratère de «dix à vingt mètres de diamètre», selon lui.
Sa trajectoire a pu être calculée grâce à des télescopes terrestres. «Nous avions énormément de données sur cet objet», a souligné Bill Gray. «Sauf s'il a été retiré par une main maléfique, il a percuté la Lune ce matin».
Tomorrow, Chang'e 5-T1, a rocket booster in Earth orbit since 2014 will crash into the Moon.
GIF: https://t.co/AbEiejPB9Z pic.twitter.com/VVJieD2qWO— Tony Dunn (@tony873004) March 3, 2022
En effet, pour l’instant, aucune image n’a pu être filmée. Seulement deux sondes peuvent observer l’intégralité de la Lune, une fois par mois : Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la Nasa et Chandrayaan-2 de l’ISRO. Selon la Nasa, l’agence spatiale américaine, il faudrait plusieurs semaines pour retrouver le cratère en question, mais elle compte bien y parvenir.
Une fusée non identifiée
Les déchets spatiaux se comptent par dizaines de milliers (les chiffres varient en fonction des sources, NDLR), mais personne n’est officiellement chargé de les répertorier et de les suivre. En ce qui concerne cette fusée, Bill Gray avait initialement pensé qu’elle appartenait à SpaceX. Finalement, pour l’astronome, il s’agit d’un engin chinois. Plus précisément, l'étage d'une fusée Longue-Marche, ayant décollé en 2014 pour une mission nommée Chang'e 5-T1.
La Chine a formellement démenti cette information, en expliquant que cet étage était «rentré sans danger dans l'atmosphère terrestre et avait entièrement brûlé». Pour Bill Gray, Pékin confond deux missions portant des noms similaires. La fusée qui est rentrée en collision, serait en réalité une fusée ayant été lancée plus tard.
Il n'est pas inhabituel que des étages de fusées soient abandonnés dans le cosmos après avoir propulsé les dispositifs qu'elles avaient lancé. Mais c'est la première fois qu'une telle collision non intentionnelle avec la Lune est identifiée.
Étudier le cratère formé et la matière remuée pourrait ainsi faire avancer la sélénologie, l'étude scientifique de la Lune.