Une fusée devenue incontrôlable de l’entreprise Space X devrait entrer en collision avec la Lune dans les prochaines semaines.
Le booster Falcon 9, lancé depuis la Floride en 2015, avait pour mission de déployer «l’Observatoire du Climat depuis l’espace profond», un satellite météorologique spatial, chargé d’étudier les vents solaires.
Cependant, après avoir largué le satellite afin qu’il rejoigne le point Lagrange, une position neutre en gravité et en ligne direct avec le soleil, le deuxième étage de la fusée a été abandonné.
Depuis, et ce depuis sept ans, l’appareil erre dans l’espace de manière «chaotique».
Il était suffisamment haut pour ne pas avoir assez de carburant pour retourner sur Terre, mais il «manquait d'énergie pour échapper à la gravité du système Terre-Lune», a expliqué le météorologue Eric Berger dans un article récent sur Ars Technica .
La conséquence de l’impact divise les scientifiques
Selon les observateurs spatiaux, la fusée devrait heurter la Lune à une vitesse d’environ 2,8 Km/s dans les toutes prochaines semaines. Pour Bill Gray, créateur d’un logiciel permettant de suivre des objets spatiaux, l’étage supérieur du Falcon 9 devrait atteindre la Lune d’ici le 4 mars prochain.
«C’est le premier cas involontaire [de débris spatiaux frappant la Lune] dont j’ai connaissance», a ajouté Bill Gray.
La zone d’impact n’est pas tout à fait sûre. En effet, en raison de la lumière solaire qui pousse la fusée ainsi qu’une relative «ambiguïté» au niveau de la mesure de son orbite, les scientifiques ne peuvent pas prédire à quel endroit la fusée frappera la Lune. «Ces effets imprévisibles sont très faibles. Mais ils s'accumuleront d'ici au 4 mars», a écrit Gray, ajoutant que d'autres observations étaient nécessaires pour affiner l'heure et le lieu précis de l'impact.
Si des scientifiques comme Jonathan McDowell, astrophysicien à l’Université de Harvard, considèrent que l’impact ne serait «pas un gros problème», d’autres, comme Eric Berger, pensent que la collision pourra fournir des données précieuses sur les matériaux souterrains de la Lune, qui seront éjectés par la frapper de la fusée.