Près de 15% de la population mondiale est concernée par cette maladie neurologique. Selon une étude publiée par les chercheurs de l’université de San Diego (Etats-Unis) jeudi 3 février, l'origine de la migraine serait à trouver durant les premiers mois de développement du corps humain, pendant la grossesse.
Basée sur 51.872 personnes présentant la spécificité de tous être jumeaux, l’étude relayée par la revue Nature Communications a permis d’obtenir des informations supplémentaires sur l’origine exacte de la migraine.
Les scientifiques ont mis en lumière l’impact des facteurs prénataux, comme les niveaux d’hormones dans l’utérus en gestation, dans la possibilité de développer cette maladie neurologique dans le futur.
Les femmes plus touchées que les hommes
Au-delà de l’environnement prénatal, les facteurs génétiques ont pu jouer un rôle dans l’apparition de la migraine. Même s’ils n’ont pas pu être déterminés avec précision à l’heure actuelle, ces derniers pourraient expliquer les différences de traitement entre les hommes et les femmes.
Les résultats de cette enquête ont en effet permis de constater que les femmes ayant un jumeau ont un risque plus important de développer une migraine que celles ayant une jumelle.
Selon les données fournies par l’Inserm, la migraine touche 20% des femmes à travers le monde, contre 10% des hommes et 5% des enfants.