Le télescope James Webb (JWST) a décollé ce samedi 25 décembre dans une fusée Ariane 5 depuis Kourou, en Guyane Française.
Après avoir été repoussé à plusieurs reprises, le décollage du télescope spatial James Webb a finalement eu lieu.
We have LIFTOFF of the @NASAWebb Space Telescope!
At 7:20am ET (12:20 UTC), the beginning of a new, exciting decade of science climbed to the sky. Webb’s mission to #UnfoldTheUniverse will change our understanding of space as we know it. pic.twitter.com/Al8Wi5c0K6— NASA (@NASA) December 25, 2021
«BONNE SÉPARATION WEBB TÉLÉSCOPE, GO WEBB»
Jean-Luc Boyer, directeur des opérations de lancement, a annoncé depuis le bocal du centre de contrôle que l'étage supérieur de la fusée Ariane a relâché avec succès le télescope, après 27 minutes de vol. Il lui faudra maintenant environ un mois pour rejoindre son poste d'observation.
Milestone achieved. @NASAWebb is safely in space, powered on, and communicating with ground controllers.
The space telescope is now on its way to #UnfoldTheUniverse at its final destination one million miles (1.5 million km) away from Earth. pic.twitter.com/gqICd0Xojz— NASA (@NASA) December 25, 2021
Imaginé à la fin des années 1990, le projet James Webb a été conçu dans l’ambition de succéder au télescope Hubble. Son envol vers l’espace, envisagé dès 2007, a essuyé des reports successifs notamment à cause de problèmes de communication entre le télescope spatial et le système du véhicule de lancement.
Le plus puissant télescope jamais construit
C’est un colosse que la Nasa a envoyé dans l’espace. Avec ses 18 miroirs hexagonaux qui forment un miroir de six mètres, son poids d’une tonne, son coût de 10 milliards d’euros et 14 pays impliqués dans le projet, le James Webb Space Télescope est l’un des plus grands défis technologiques jamais entrepris. Arrivé depuis la Californie en octobre dernier sur la base de Kourou, le télescope a été construit aux États-Unis et incorpore des instruments des agences spatiales européenne (ESA) et canadienne (CSA).
Avant de confirmer la date du 25 décembre, les équipes de la Nasa et d’Arianespace ont conjointement «procédé avec succès à l’encapsulation de l’observatoire dans la fusée Ariane 5». Déjà juché en haut du bolide spatial, le télescope James Webb a ainsi été enfermé dans sa coiffe.
Le JWST a pour mission d’explorer avec une précision inégalée toutes les phases du cosmos, des premiers âges de l'Univers jusqu’à la formation des premières galaxies. Il sera placé en orbite autour du Soleil, à 1,5 million de kilomètres de la Terre.