En direct
A suivre

«Super Lune rose» cette nuit : à quelle heure et comment sera-t-il possible de l'observer ?

Le terme «super lune» a été adopté par l’astrologue Richard Nolle en 1979. [Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Les amateurs d'astronomie ont noté la date dans leur agenda. Cette nuit, où plus précisément très tôt ce mardi 27 avril, la première Super Lune de l’année 2021 pourra être observée.

Il faudra mettre son réveil à 3h31 précises pour voir la lune se dévoiler comme rarement, vêtue d’un drap rosé. Tous les passionnés, les simples curieux ou même les insomniaques pourront ainsi observer la Super Lune rose à l'oeil nu ou avec des jumelles par exemple. 

Mais qu’est ce que la Super Lune ?

Le terme «super lune» a été adopté par l’astrologue Richard Nolle en 1979 lors de ses recherches autour des catastrophes naturelles liées aux pleines lunes. Toutefois, cette appellation qui n’est pas scientifique est parfois reprise par la Nasa, puisqu’elle décrit le phénomène d’une pleine lune de périgée.

Qui se traduit par une pleine lune se produisant lorsque cette dernière est sur le point de son orbite le plus proche de la Terre au cours de son cycle, soit à 356 500 kilomètres. Il faut savoir que l’orbite de la lune autour de la Terre est elliptique, la distance entre elles deux varie donc constamment entre 356 000 et 406 000 kilomètres.

Cette nuit, la Super Lune sera donc 14% plus grande et 30% plus brillante qu’une pleine lune en temps normal. Alors que la dernière en date remonte à novembre 2020, cette année il sera possible d’observer une deuxième Super Lune le mois prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités