En direct
A suivre

«Syndrome du sac à main de grand-mère» : quel est ce danger qui inquiète les pédiatres ?

Les grands-mères ne sont pas habituées à la présence de leurs petits-enfants et pourraient laisser leur sac à main sur des étagères basses. [Adobe Stock]

Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, un danger inquiète les pédiatres. Surnommé le «syndrome du sac à main de grand-mère», il touche principalement les enfants, et les réunions familiales accentuent le risque pour que ce syndrome survienne.

Il faut faire attention. Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de réunions familiales. C’est la période idéale pour que les petits-enfants rendent visite à leurs grands-parents. Une raison pour laquelle les pédiatres appellent à la vigilance en cette fin d’année.

Si la période des fêtes ne peut être qu’un moment joyeux, elle présente également un risque pour que le «syndrome du sac à main de grand-mère». Sur le réseau social TikTok, Dr Meghan Martin, pédiatre, a partagé son avertissement opportun, mettant en garde les parents et les grands-parents quant au risque négligé de ce type de syndrome.

@beachgem10 “Granny syndrome” happens when young kids get into their grandparents (often unsecured) medication. Parents remind YOUR parents to secure all medications to keep kids safe! #Thanksgiving #Parents #grandparents #kids #emergency #toxic ♬ original sound - Beachgem10

Concrètement, le «syndrome du sac à main de grand-mère» survient lorsque les enfants ont accès aux médicaments de leurs grands-parents qui ne sont pas correctement rangés, et ce pour de nombreuses raisons.

«Les grands-parents ne sont pas habitués à la présence d'enfants. Souvent, leurs médicaments se trouvent sur des étagères basses, dans leur sac à main ou dans des contenants qui ne sont pas à l'épreuve des enfants», explique Dr Meghan Martin.

«Une seule pilule peut être toxique»

Les pédiatres alertent sur ce type d’accident car, contrairement à ce que l’on peut croire, 10 à 20 % des intoxications accidentelles chez les enfants sont causées par les médicaments de leurs grands-parents, et par conséquent par le «syndrome du sac à main de grand-mère», selon une étude publiée en juillet 2006 dans le Journal of Osteopathic Medicine.

D’après les chercheurs du Long Island Regional Poison and Drug Information Center, de nombreux incidents, provenant d’appels téléphoniques reçus par les centres antipoison pour des enfants âgés de 6 ans et moins, concernaient des contenants qui n'étaient pas à l'épreuve des enfants et qui avaient été placés dans des carnets de poche ou sur des tables, des comptoirs et des étagères basses.

La plupart des médicaments consommés par accident par les enfants étaient des analgésiques dédiés au traitement de la douleur ou encore des antidépresseurs, des médicaments pour le cœur et la tension artérielle.

Les chercheurs expliquent également que, contrairement aux grands-parents, les enfants possède un corps petit. Ainsi, «le dosage a un impact beaucoup plus important sur eux et une seule pilule peut être toxique».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités