En direct
A suivre

«Dune : Prophecy» : qui est Vorian Atreides, l'ennemi juré de Valya Harkonnen ?

Valya Harkonnen (Emily Watson, g.) voue une haine viscérale à l'encontre de Vorian Atreides. [© Attila Szvacsek/HBO]

Vorian Atreides est l’ancêtre de Paul, le personnage incarné par Timothée Chalamet dans la saga réalisée par Denis Villeneuve. Il est aussi l’ennemi juré de Valya Harkonnen dans la série «Dune : Prophecy».

Une haine viscérale. C’est ce que ressent Valya Harkonnen à l’encontre de Vorian Atreides, dont le nom a été entendu à plusieurs reprises dans la série «Dune : Prophecy». Cet ancêtre de Paul Atreides, le personnage incarné par Timothée Chalamet dans les films réalisés par Denis Villeneuve, est un héros de guerre qui s’est retourné contre son père, le général Agamemnon, lors du Jihad Butlérien – également appelé la Grande Révolte – qui a vu l’Humanité se soulever contre les ordinateurs, les machines et les robots pensants.

Il est le fondateur de la Maison Atreides, né de l’union d’une femme esclave et de son père, qui était un des Titans au service d’Omnius, la machine pensante responsable de l’asservissement des humains. Sa décision de rejoindre le camp de l’Humanité dans leur guerre face aux machines a marqué un tournant décisif dans la bataille. Aussi, pendant la guerre, il s’est lié d’amitié avec Xavier Harkonnen, qui s’est sacrifié dans le plus grand secret pour une opération de sabotage décisive dont la véritable nature ne pouvait être révélée au reste de l’humanité. Vorian Atreides fut un des seuls à savoir que ce dernier était mort en héros, et non comme le traître qu’il était dans l’esprit des gens.

Un acte de défiance

C’est la raison pour laquelle il s’empressa de faire monter en grade son petit-fils, Abulurd Harkonnen, à qui il confia un poste de commandement au sein de l’armée. Et avec lequel il développera une amitié sincère. Jusqu’au jour où Abulurd fit le choix d’aller à l’encontre d’une décision de Vorian Atreides lors d’une offensive capitale contre les machines, nécessitant le sacrifice de millions d’être humains. Ce qu’Abulurd refusa de mettre en œuvre. Heureusement pour l’armée des humains, un acte de sabotage mené sur la planète Corrin permis à la situation de pencher en faveur de lhumanité malgré la défiance d’Abulurd.

Après la bataille, celui-ci fut condamné à mort. Vorian Atreides décida d’intervenir personnellement afin de faire annuler cette décision, proposant la solution de l’exil pour l’ensemble de la Maison Harkonnen, dont l’image semblait alors à jamais ternie par les accusations de traitrise et de lâcheté. C’est la raison pour laquelle on retrouve les Harkonnen sur la planète glacial de Lankiviel dans la série «Dune : Prophecy».

Après la guerre contre les machines, Vorian Atreides a fait le choix de se retirer de la vie publique pour mener une existence loin des regards sur la planète Kepler, où il fonde une famille avec sa deuxième épouse, Mariella, alors que le reste de la Maison Atreides s’est installé sur Caladan. Perçu comme une potentielle menace par la Maison Corrino – placée à la tête de l’Imperium – en raison de son influence, Vorian a tenté de calmer leurs craintes en acceptant de se rendre sur Arrakis. C’est là que Griffin Harkonnen, le frère bien-aimé de Valya, l’a rejoint. Et qu’il a trouvé la mort.  

Sans aller plus loin dans l’exposé de son parcours, au risque de révéler des éléments clefs de l’intrigue des prochaines épisodes de «Dune : Prophecy», on peut souligner que Vorian Atreides est encore en vie au moment des événements de la série. Et que la haine de Valya Harkonnen à son encontre, lui qu’elle tient pour responsable du décès de son frère, n’a pas fini d’influencer les actions de la Mère Supérieure, qui a juré d’éteindre la lignée des Atreides (rien que ça), à l’avenir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités