En direct
A suivre

Hirsutisme : à quoi est dû cet excès de pilosité chez les femmes ?

L'hirutisme provoque l'apparition de poils chez les femmes dans des zones habituellement masculines. [© Pixabay]

L'hirsutisme est l'apparition chez la femme de poils dans des zones corporelles habituellement glabres. Ce phénomène qui est dû à un dérèglement hormonal peut être traité de multiples façons.

L'apparition de poils dans des surfaces du corps qui en sont normalement dépourvues chez les femmes s'appelle l'hirsutisme. Voici à quoi il est dû et comment le traiter.

Le plus souvent, l'hirsutisme se manifeste chez la femme par la pousse de poils sur le visage, le cou, la poitrine ou encore le bas de l'abdomen. Ce n'est pas une pathologie mais un symptôme, dû à un déséquilibre hormonal. Il s'agit d'une sécrétion trop élevée d'androgènes par les glandes surrénales ou les ovaires.

plusieurs traitements possibles

Pour combattre l'hirsutisme, les femmes peuvent avoir recours à des pilules contraceptives œstroprogestatives. Elles sont pertinentes car elles ont pour but de diminuer la production des hormones responsables du symptôme à éliminer. D'autres médicaments peuvent aider à arrêter l'hirsutisme : ceux à base d'acétate de cyprotérone, par exemple.

Plutôt que de combattre les causes de l'hirsutisme, il est aussi possible de chercher à limiter les symptômes eux-mêmes. Une épilation définitive peut ainsi être préconisée. On fait ici référence à une épilation au laser ou à lampe pulsée. Cela peut être pris en charge par l'Assurance maladie, notamment si la raison de l'hirsutisme est génétique.

La différence entre l'hirsutisme et l'hyperpilosité est la localisation des poils. Lorsque les poils poussent en abondance dans des zones comme les jambes ou les aisselles, on parle d'hyperpilosité (aussi connu sous le nom de hypertrichose). L'hirsutisme implique forcément la présence de poil dans des zones inhabituelles pour les femmes.

De même, lorsque l'hirsutisme s'intensifie, cela peut devenir un virilisme pilaire. Il s'agit d'un stade plus avancé encore, qui comprend un développement de la musculature ou encore la gravité de la voix.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités