En direct
A suivre

«Bra Day» : quel est ce nouveau jour dédié à la reconstruction mammaire ?

Une journée dédiée à la sensibilisation à la reconstruction mammaire s’ajoute à cette 28e édition de l’Octobre Rose. [Adobe]

Chaque année depuis 1985, le mois d'octobre se revêt de rose en prévention pour le cancer du sein. Pour la première fois en France, ce mercredi 16 octobre sera dédié à la sensibilisation à la reconstruction mammaire, le «Bra Day».

Le «Bra Day» : une première en France. Ce mercredi 16 octobre 2024 marque la première journée de sensibilisation à la reconstruction mammaire, dans le cadre du mois «Octobre Rose», et a l’initiative des chirurgiens de l’Institut du Sein-Paris.

En effet, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme et pourtant, une sur deux ne connaît pas bien la maladie, et est donc moins susceptible de reconnaître les signes avant-coureurs.  

Chaque année, le cancer du sein touche 60.000 nouvelles femmes en France. Parmi ces dernières, un tiers, soit 20.000 femmes, devront subir une ablation du sein dans le cadre de leur traitement. 

des unités surchargées

Après cette opération, il est possible d’avoir recours à une reconstruction mammaire. Néanmoins, parmi ces 20.000 femmes concernées, seulement 3.000 bénéficieront réellement d’une opération immédiate.

Pour cause, un certain manque d’information des femmes sur le sujet de la reconstruction, le petit nombre des centres spécialisés en reconstruction du sein en France et surtout, la surcharge de ces unités. 

Interrogé par nos confrères du Journal du Dimanche, Isabelle Sarfati, docteur à l’Institut du Sein-Paris, souhaite que les opérations de reconstruction deviennent une «norme» et non une «exception» à travers cette journée.

une manière de clore un chapitre

Le site officiel de l’Institut du Sein Henri Hartmann souligne la «connotation particulière» du sein dans notre société, «typiquement perçu comme un emblème de la féminité». Une altération physique de la poitrine peut donc avoir un impact psychologique conséquent sur les patientes et entrainer stresse, anxiété ou encore dépression.

Une reconstruction mammaire revêt donc «des enjeux psychologiques forts», permettant d’améliorer la qualité de vie des patientes, leur santé mentale et aide à «clore le chapitre de la maladie». 

Il existe plusieurs types de reconstruction : par prothèse interne (implant mammaire), par lambeau (en utilisant des tissus provenant d’autres parties du corps), par injection de graisse ou par lipomodelage. Considérée comme une chirurgie réparatrice, le coup d'une reconstruction mammaire après un cancer est automatiquement pris en charge.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités