En direct
A suivre

Personnes âgées : voici les effets du vieillissement sur l’appareil digestif

Les personnes âgées sont sujettes à de nombreux troubles digestifs liés au vieillissement de leur corps. [©Blackday/Adobe]

Avec l'âge, de nombreuses fonctions corporelles ralentissent : les reins, les muscles, mais aussi les organes. L'appareil digestif subit, lui aussi, les conséquences de l'âge, en voici les effets.

L'appareil digestif des personnes âgées subit divers changements qui peuvent entraîner des troubles. Avec l'âge, les muscles digestifs deviennent moins efficaces, ce qui peut ralentir le transit intestinal et causer des problèmes comme la constipation. 

Le principal problème rencontré par les personnes âgées est le ralentissement des fonctions corporelles. Par exemple, les glandes salivaires produisent moins de salive, rendant la digestion plus difficile dès la mastication.

Les effets du vieillissement sur l'appareil digestif

Généralement, les personnes âgées ont une diminution de l'appétit lié aux mécanismes de la faim et de la satiété qui deviennent moins efficaces. 

S'ajoute une altération du goût puisque le nombre de papilles diminuent avec le temps et l'âge. Les personnes âgées ont alors des difficultés à différencier les saveurs. Leur alimentation devient alors, trop salée ou trop sucrée. 

La difficulté de mastication liée à la production de salive affaiblie, mais aussi à la santé bucco-dentaire. En effet, avec l'âge, la santé bucco-dentaire est des plus importantes puisqu'elle permet une bonne mastication, mais aussi de pouvoir manger de divers aliments. Un suivi régulier par un dentiste est très recommandé par les autorités sanitaires, notamment chez les personnes âgées. 

Les troubles digestifs, fléau des personnes âgées

Les personnes âgées sont également plus sujettes à des conditions comme la constipation ou à l'inverse la diarrhée, mais aussi la diverticulose, les troubles de l'œsophage, le reflux gastro-œsophagien, les inflammations des intestins et les infections bactériennes dans l'intestin grêle. 

À noter que les personnes de plus de 50 ans ont un risque plus élevé de développer un cancer du côlon, mais aussi des polypes intestinaux qui peuvent devenir cancéreux. 

Une alimentation riche en fibres, une dépense quotidienne et une bonne hydratation sont essentielles pour maintenir une bonne santé digestive. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités