Le ministère de la Santé a indiqué ce mardi que cinq personnes étaient hospitalisées pour une probable contamination au botulisme. Pour rappel, cette maladie neurologique peut être fatale dans 5% à 10% des cas.
Une bactérie possiblement mortelle qui n’a ni goût ni odeur. Le Clostridium botulinum est responsable de la maladie botulisme.
Ce mardi 10 septembre, le ministère de la Santé a annoncé que cinq personnes étaient actuellement hospitalisées pour une probable contamination au botulisme, liée à l'ingestion d'un pesto artisanal à l'ail des ours.
Les symptômes du botulisme apparaissent généralement entre 12 et 72 heures après l'ingestion de la toxine, mais cela peut varier.
La gravité des conséquences du botulisme varie en fonction de la rapidité de la prise en charge de la personne malade.
La bactérie peut entraîner la paralysie ou la mort
Les symptômes se manifestent par une sensation de faiblesse, une fatigue marquée, des vertiges, une sensation de bouche sèche et des difficultés de déglutition et de respiration.
Dans les cas les plus graves, la toxine botulique bloque les neurotransmissions entre les neurones moteurs et le muscle. Celui-ci ne se contracte plus, ce qui entraîne la paralysie.
Si le botulisme n’est pas rapidement pris en charge, il peut prendre une forme plus grave, et mener au décès dans 5% à 10 % des cas.
Le reste du temps, il présente peu de risque mais la durée de convalescence peut s’étendre à plusieurs mois. Les formes les plus sévères de botulisme nécessitent des soins respiratoires intensifs.
Des précautions à prendre
À petite dose, le Clostridium botulinum est utilisé à des fins thérapeutiques ou cosmétologiques, le botox en contient.
D’ailleurs, les cas recensés ces dernières années mettent en cause des injections douteuses de botox, mais aussi des aliments périmés ou des conserves mal stérilisées.
Le respect des principes d’hygiène alimentaire est impératif pour éviter le botulisme. Il ne faut pas consommer un aliment qui présente une couleur ou une odeur anormale, ou dont la boite de conserve est gonflée.
Aussi, il est important de respecter la chaîne du froid, de consommer rapidement les produits après leur ouverture et les plats après leur préparation. Il faut également respecter les dates limites de consommation.