En direct
A suivre

Mpox : les premières doses de vaccins livrées en Afrique dès la semaine prochaine

L’Afrique s’apprête à recevoir 10.000 doses de vaccins, a rapporté l’agence de presse Reuters. [Alain JOCARD/REUTERS]

La semaine prochaine, l'Afrique s’apprête à recevoir 10.000 doses de vaccins promises par les Etats-Unis afin de lutter contre le mpox. Cette initiative intervient après le déclenchement de l’urgence de santé publique de portée internationale par l’OMS.

Après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrété une urgence de santé publique de portée internationale pour le mpox, son niveau d’alerte le plus élevé, l’Afrique s’apprête à recevoir 10.000 doses de vaccins, a rapporté l’agence de presse Reuters. 

Ce premier lot promis par les Etats-Unis devrait atterrir la semaine prochaine sur le continent. Ces vaccins permettront notamment de lutter contre le clade 1b, une souche du virus plus létale que les autres. 

Le mpox est une maladie qui se propage de l'animal à l'homme, mais se transmet aussi via un contact physique étroit. Le virus a été découvert en 1958 au Danemark, chez des singes élevés pour la recherche. Puis en 1970 pour la première fois chez l'homme dans l'actuelle RDC (République démocratique du Congo). 

Des critiques sur les délais de livraison 

Cet arrivage intervient alors que de nombreux experts ont déploré une lenteur des livraisons tandis que des doses de vaccins auraient été rendues disponibles dans plus de 70 pays en dehors de l’Afrique a souligné le Guardian. Les scientifiques ont dénoncé auprès de Reuters un système mondial d'acheminement des tests, des traitements et des vaccins défaillant lorsqu’il est à destination des pays à faibles revenus en cas d'urgence sanitaire. 

Avec au moins 570 morts et 16.700 cas depuis le début de l’année, le Congo est l’un des pays les plus touchés. «Nous parlons d'une urgence continentale», a déclaré le ministre de la Santé, Samuel-Roger Kamba, lors d'une conférence de presse le lundi 19 août. 

Pourtant, cette livraison de vaccins n’est pas destinée au pays d'Afrique centrale comme le rappelle Reuters, mais au Nigeria, qui suspecte 786 cas cette année et ne déplore pas de décès. 

Des millions de doses promises 

«Nous avons deux pays essentiellement qui nous ont promis des vaccins. Le premier pays, c'est le Japon. Et le deuxième pays, ce sont les États-Unis d'Amérique», a déclaré le ministre de la Santé du Congo. 

Les États-Unis ont en effet prévu d'y envoyer 50.000 doses, tandis que le «Japon a signé ce matin (lundi 19 août, Ndlr) avec les autorités pour 3,5 millions de doses, uniquement pour les enfants», a expliqué à l’AFP un responsable de la cellule de riposte au virus sous couvert d'anonymat. 

En France, le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal, a annoncé que 100.000 doses de vaccins seront acheminées «via l’Union européenne aux régions où le virus circule fortement». Ces dons vont «renforcer de près de 50% l’effort européen actuel», a-t-il ajouté.

La semaine dernière, l'agence de santé de l'Union africaine Africa CDC avait annoncé que quelque 200.000 doses seraient déployées en Afrique, grâce à un partenariat avec les Vingt-sept. Selon le centre de prévention, plus de 10 millions de doses seraient nécessaires pour endiguer la maladie. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités