Bien choisir la fermeté de son matelas est essentiel pour avoir un soutien optimal et un sommeil réparateur. Certains le veulent souple, alors que d’autres préfèrent qu’il soit bien ferme. Mais dormir sur un matelas trop dur n’est pas sans conséquences.
Le matin, vous vous réveillez souvent avec des courbatures ? Avec la sensation d’avoir le corps engourdi ? Alors vous avez sûrement un matelas trop ferme. En effet, s’il manque de souplesse, il n’est pas rare de souffrir de douleurs dorsales sous forme de point ou d'élancement.
Elles peuvent être localisées dans le haut du dos, vers les omoplates, ou au niveau des vertèbres lombaires. Et pour cause, sur un matelas trop dur, les épaules et les hanches ne peuvent pas s’enfoncer suffisamment dans la literie.
mauvais pour la colonne vertébrale
Idem pour la colonne vertébrale, qui a une forme de S, et risque d’avoir un mauvais alignement. Sur un support trop rigide, nos muscles ont également du mal à se relâcher totalement.
Par ailleurs, une telle fermeté a tendance à engendrer une pression constante sur les vaisseaux sanguins, et donc des fourmillements, obligeant le dormeur à changer régulièrement de position, ce qui perturbe ainsi son sommeil.
Toutefois, un matelas trop mou peut aussi entraîner des problèmes de dos et des tensions musculaires, en particulier chez les personnes en surpoids. Idéalement, il faut qu’il ne soit ni trop mou ni trop ferme.
Pour réduire le risque d’affaissement, prolonger la durée de vie du matelas et améliorer le confort, pensez à le retourner matelas, y compris en inversant le côté tête et le côté pieds, deux à quatre fois par an.