L’été est souvent synonyme de journées à la plage et de coups de soleil, des brûlures cutanées qui dans certains cas nécessitent une prise en charge médicale rapide. Voici les signes qui doivent vous pousser à consulter un spécialiste.
Des cloques
Brûlure provoquée après une exposition prolongée aux rayons UVB du soleil, le coup de soleil est jugé préoccupant, voire grave, lorsqu’il engendre la formation de cloques remplies d'un liquide transparent, appelées phlyctènes.
Ce symptôme peut indiquer une brûlure du deuxième degré superficiel, ou pire, une brûlure du deuxième degré profond, une atteinte du derme nécessitant un traitement d'urgence. Dans ce cas de figure, les cloques ne sont pas douloureuses, les terminaisons nerveuses étant, à ce stade, détruites.
une sensation de malaise
Autre signe d'alerte : la sensation de malaise. Si vous présentez des vertiges, des maux de tête plus ou moins intenses, des vomissements et que vous avez de la fièvre, il faut absolument consulter.
Pour rappel, avant une exposition au soleil, il est essentiel d’utiliser une crème solaire à indice élevé (50 ou 50+) et à large spectre, c'est-à-dire contre les UVB (coups de soleil) mais aussi les UVA, responsables du vieillissement cutané ou encore de l’apparition de taches brunes.
un coup de soleil très étendu
La gravité d'une brûlure se mesure également à son étendue. Aussi appelé érythème, un coup de soleil qui s'étale sur toutes les jambes, le dos ou encore l'abdomen nécessite une attention médicale rapide, surtout s'il s'agit d'un enfant ou d'une personne âgée.