Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

Départ en vacances : voici 6 conseils efficaces pour lutter contre le mal de transports

Ce trouble lié à un déplacement à bord d'un véhicule est appelé cinétose. [©Adobe]

Les vacances estivales riment souvent avec de longs trajets en voiture et pour certains, le mal des transports. Heureusement, il existe des astuces efficaces pour lutter contre ce trouble lié aux déplacements, appelé cinétose.

Limiter son champ visuel

Pour prévenir les symptômes, essentiellement les nausées, les vomissements et la sensation de malaise, il faut limiter son champ visuel et ses mouvements. Durant le trajet, restez bien droit et fixez un point à l’extérieur de l’habitacle, vers l’horizon. 

Ne pas lire et utiliser son smartphone 

Le mal de transport est dû à un décalage entre les informations fournies par les yeux et celles envoyées par l’organe de l'équilibre situé dans l'oreille interne (vestibule). Pour éviter ce phénomène, ou ne pas l’aggraver, abstenez-vous de lire ou d’utiliser votre smartphone.  

S’assoir à la bonne place 

Si vous êtes sujet à ce trouble, également connu sous le nom de cinétose, installez-vous au milieu de la banquette arrière de la voiture ou encore mieux, à l’avant, sur le siège à côté du conducteur, où la sensation de mouvements et de vibrations est moindre. 

Faire des arrêts fréquents 

Par ailleurs, n’hésitez pas à demander au conducteur ou à la conductrice de faire des arrêts fréquents, d'aérer le véhicule, et si possible, de conduire à une vitesse constante, c’est-à-dire sans accélérations et décélérations répétitives. 

Ne pas trop manger ni être à jeun

Pour lutter contre cette affection, qui touche surtout les enfants âgés de 2 à 12 ans, la femme enceinte et les personnes prédisposées aux migraines, veillez à ne pas prendre la route le ventre vide, ou au contraire, après un repas trop copieux, en sachant que l'alcool, le tabac et le café favorisent le mal des transports. 

utiliser des huiles essentielles

Enfin, pour passer un voyage plus agréable, vous pouvez compter sur les huiles essentielles, particulièrement celles de citron et de menthe poivrée (en inhalation, ou deux gouttes de ce mélange par voie orale). Attention, elles sont contre-indiquées chez la femme enceinte et les enfants de moins de 6 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités