Agréables mais loin d'être bénéfiques, les gorgées d’eau glacée sont devenues un réflexe en cas de forte chaleur. Pourtant, ingérer une eau trop froide, lorsqu’il fait très chaud, peut s’avérer dangereux.
Avec la canicule arrivent les faux bons réflexes. Alors que la France est touchée par une vague de chaleur, qui placera la région parisienne en vigilance jaune ce mardi 30 juillet, la consommation abondante d'eau est largement conseillée.
Mais attention, s'il est acquis dans l'imaginaire collectif que plus l’eau est froide, plus le rafraîchissement est de qualité, il n'en est rien. Si l'effet de façade est très agréable et apporte une première sensation de fraîcheur, c'est une toute autre musique qui se joue dans l'organisme.
En réalité, une personne qui boit un grand verre d’eau glacée en pleine chaleur contraint son organisme à interrompre le processus de sudation de son corps, qui permet justement d’éliminer la chaleur de celui-ci.
L’organisme se retrouve alors fatigué par tous les efforts qu’il aura mobilisés pour retrouver sa température initiale, qui est très éloignée de celle d’un verre d’eau glacée.
Comment s'hydrater en période de forte chaleur ?
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les douches froides sont vivement déconseillées : «L’homme est un animal homéotherme. Quand il fait froid, il produit de la chaleur intérieurement et extérieurement. Quand il fait chaud, il transpire pour évacuer la chaleur», a expliqué Brigitte Tregouet, médecin généraliste, au HuffPost.
En plus de fatiguer l’organisme, ingérer une boisson trop glacée a un impact négatif sur la digestion et peut provoquer des maux de ventre liés à une réduction des vaisseaux sanguins.
Pour s’hydrater efficacement en période de forte chaleur, il faut donc privilégier les boissons à 13 degrés. Contre toute attente, une boisson chaude peut même être bienvenue, car elle accélère le processus de sudation chargé d’évacuer la chaleur de l’organisme.