En direct
A suivre

Hématomes sans coup : quelles sont les causes possibles ?

Carence, problèmes de foie, traitement anticoagulant... Plusieurs raisons peuvent expliquer le développement d'hématomes. [©Adobe]

Quand un hématome n’est pas le résultat d’un choc brutal ou répété, il peut être associé à plusieurs causes. Voici les maladies et autres troubles qui peuvent provoquer des bleus sur le corps.

Un problème de foie

Un problème de foie peut engendrer l’apparition d’hématomes, qui correspondent à une accumulation de sang sous la peau. Ce symptôme résulte de la diminution de la capacité du foie à synthétiser les protéines nécessaires à la coagulation du sang.

Une carence en vitamines 

La présence d’hématomes peut également être liée à une carence en vitamine C, qui est essentielle au bon fonctionnement des vaisseaux sanguins et participe à la formation du collagène. En cas de doute, faites-vous prescrire un bilan sanguin.  

La prise d’anticoagulant

Les bleus sont un effet secondaire fréquent lorsqu’on prend des anticoagulants. Ces médicaments, utilisés pour fluidifier le sang et empêcher la formation de caillots, sont généralement prescrits aux personnes présentant certains troubles cardiovasculaires.

Une maladie rénale chronique

Les personnes souffrant d'une maladie rénale chronique, qui désigne la diminution du fonctionnement des reins, ont également tendance à développer plus facilement des hématomes cutanés.

Une baisse du taux de plaquettes

Ce type de bleus peut être associé à une thrombocytopénie, autrement dit, à une baisse anormale de la quantité de plaquettes dans le sang. Cette diminution peut être causée par une leucémie, une anémie, une maladie auto-immune ou encore une grossesse.

Un trouble veineux

L'insuffisance veineuse, qui se traduit par un dysfonctionnement des veines profondes et/ou superficielles, fait aussi partie des causes possibles. Ce mauvais retour veineux entraîne souvent une gêne des membres inférieurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités