Ce mercredi, le laboratoire allemand BioNTech a indiqué viser la commercialisation d'un premier traitement contre le cancer en 2026 grâce à la technologie de l'ARN messager.
Une annonce pleine d'espoir. Un premier traitement contre le cancer est actuellement en cours d'élaboration et pourrait voir le jour en 2026. C'est le laboratoire allemand BioNTech qui l'a annoncé ce mercredi. Il mise pour cela sur la technologie de l'ARN messager (ARNm), déjà utilisée dans le vaccin contre le Covid-19.
«L'entreprise prévoit de continuer à développer ses projets en vue de son premier lancement en oncologie prévu en 2026», a indiqué BioNTech dans un communiqué à l'occasion de la publication de ses résultats annuels.
La technologie de l'ARN messager offre de nouvelles perspectives pour la mise au point de thérapies innovantes contre le cancer. BioNTech travaille actuellement sur plusieurs thérapies contre différents cancers (mélanome, prostate, tête et cou, ovaire, poumon, colorectal). Des immunothérapies et des vaccins sont actuellement en phase d'essais cliniques.
des recherches financéEs par les profits du vaccin anti-covid
Après avoir vendu des millions de doses de son vaccin anti-Covid développé avec le géant américain Pfizer, BioNTech a réinvesti ses bénéfices dans la recherche contre le cancer, spécialité initiale de ce laboratoire créé en 2008 par deux chercheurs en oncologie.
L'une des difficultés est de faire face à «l'hétérogénéité et la variabilité» des cancers, différents d'un patient à l'autre, en combinant «différents mécanismes d'action», explique BioNTech. «Notre objectif est de développer un vaccin contre le cancer sur mesure pour chaque patient», avait expliqué Ugur Sahin, cofondateur de l'entreprise, au journal Bild en novembre.
Dans le monde, le cancer constitue la deuxième cause de décès avec près de 10 millions de morts par an.