Selon une étude parue dans «The New England Journal of Medicine» le 29 février, le Covid-19, même avec des symptômes légers pourrait entraîner un déficit cognitif.
Le Covid-19, altérerait-il la santé cérébrale ? Selon une étude publiée dans «The New England Journal of Medicine» ce jeudi 29 février, les personnes ayant contracté le virus pourraient être confrontées à une baisse de leurs capacités cognitives.
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont suivi plus de 112.000 volontaires britanniques qui se sont pliés à plusieurs exercices – de mémoire immédiate, de raisonnement analogique verbal ou encore de manipulation mentale - entre août et décembre 2022.
Selon les premiers résultats de cette étude, les cobayes ayant été infectés «présentaient de petits déficits similaires dans la cognition globale par rapport à ceux du groupe sans Covid-19». En revanche, les patients atteints de symptômes persistants non résolus ou qui ont été hospitalisés présenteraient des déficits plus importants, par rapport au groupe sans Covid-19.
Une perte même en cas de Covid léger ?
D’après les chercheurs, les personnes qui ont été touchées par des symptômes légers résolus pourraient perdre jusqu’à 3 points de QI après avoir été infectés.
Quant aux participants ayant présenté des symptômes persistants non résolus, ces derniers pourraient perdre l’équivalent de 6 points, voire de 9 points pour les patients hospitalisés.
Les chercheurs ont toutefois nuancé leurs propos en indiquant qu’il «est important de noter que ces déficits étaient associés à de nombreux autres symptômes signalés par les personnes atteintes de Covid long».
Les vaccinés avantagés ?
L’étude a également souligné qu’une nouvelle infection au virus aurait «contribué à une perte supplémentaire de QI de près de 2 points, par rapport à l’absence de réinfection».
Les scientifiques se sont également penchés sur les effets de la vaccination qui pourraient avoir entraîné un «petit avantage cognitif». «Nous avons également constaté un léger avantage chez les participants qui avaient reçu deux vaccins ou plus», ont-ils ajoutés.
Ce n’est pas la première fois qu’une étude se penche sur la question des effets du Covid-19 à long terme. En 2021, la Harvard Medical School, parlait d’un effet de «brouillard cérébral». Son auteur, un neurologue cognitivo-comportemental, expliquait qu'il s’agissait d’une sensation de pensée «lente, floue et peu précise».