Il existe du bon et du mauvais cholestérol. Le second peut entraîner de l’hypertension artérielle mais aussi des problèmes cardiovasculaires. Un symptôme peu connu peut vous alerter sur le fait que votre taux de cholestérol est trop élevé.
Si le cholestérol peut entraîner des maladies cardiovasculaires, il peut aussi être responsable d'un problème au niveau de la vision. Ce phénomène relativement peu connu s'appelle l'arcus senilis. Il s'agit d'une pathologie oculaire courante associée au vieillissement mais elle peut également être le symptôme d’un taux de cholestérol trop élevé.
Ce phénomène se caractérise par le dépôt de graisses dans la cornée de l'œil créant ainsi un anneau gris ou blanc autour de la partie colorée. Lorsque cette affection touche une personne âgée, les médecins ont tendance à estimer qu’il s’agit du cours naturel du vieillissement. Mais chez une personne plus jeune il peut être le synonyme d’un fort taux de cholestérol et doit donc alerter.
Si ce symptôme n’entraîne qu’une légère variation de la vision, il est tout de même conseillé de consulter un médecin quel que soit son âge.