Pour réduire son taux de mauvais cholestérol (LDL) et prendre soin de sa santé cardiovasculaire, il faut privilégier les huiles sources d'acides gras mono-insaturés (oméga-9) ou poly-insaturés (oméga-6 et oméga-3).
L’huile d’olive
Contrairement à l’huile de coco et à l'huile de palme, qui sont «saturées» et à éviter, l’huile d’olive est majoritairement composée d'acides gras mono-insaturés. Autrement dit, elle est source d’oméga-9, des substances qui favorisent la baisse du taux de LDL, le mauvais cholestérol, et augmentent celui du HDL, appelé bon cholestérol.
L’huile d’avocat
L’huile d’avocat a elle aussi une teneur élevée en acides gras mono-insaturés. Elle renferme notamment de l'acide oléique, le principal acide gras de la famille des oméga-9, et aide ainsi à lutter contre le mauvais cholestérol. N’hésitez donc pas à l’utiliser pour agrémenter vos salades et autres crudités.
L’huile d’arachide
Les spécialistes recommandent également l’huile d’arachide, particulièrement destinée à la cuisson à haute température. En quantité raisonnable, elle contribue au maintien d'une cholestérolémie normale. Et pour cause, elle est riche en oméga-6 (acide gras poly-insaturé) et en oméga-9 (acides gras mono-insaturés).
L’huile de colza
Si vous surveiller votre taux de cholestérol, pensez à l’huile de colza (canola). Elle présente une faible teneur en graisses saturées. Plus précisément, elle contient une bonne dose d'acide oléique (graisse mono-insaturée) et d'acide alpha-linolénique, un acide gras essentiel de la famille des oméga-3. Or ces derniers sont connus pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
L’huile de Noix
Ces acides gras essentiels sont réputés pour leur effet bénéfique sur la santé cardiaque, en réduisant les triglycérides et en améliorant le taux de cholestérol. L’huile de noix est idéale pour assaisonner les salades ou agrémenter vos plats froids, mais elle est à éviter pour la cuisson car elle devient instable à haute température