Particulièrement fréquente chez la femme, la cystite est une infection urinaire douloureuse et gênante localisée au niveau de la vessie. Elle peut être «aiguë», ou encore «interstitielle» et «récidivante». Voici les différents types de cystites.
La cystite aiguë
La cystite dite «aiguë» est provoquée dans la majorité des cas par la bactérie Escherichia Coli, naturellement présente dans le tube digestif. La cystite aiguë touche uniquement la zone basse de l’appareil urinaire et provoque des brûlures ou des douleurs à la miction, une sensation de poids dans le bas du ventre, mais aussi des besoins fréquents et pressants. Environ 50 % des femmes souffrent d'une cystite aiguë au moins une fois dans leur vie.
La cystite post coïtale
On parle de cystite post coïtale lorsque l’infection se manifeste à la suite d’un acte sexuel. Lors d’un rapport, les frottements favorisent en effet l’ascension des bactéries de l’anus vers l’urètre et la vessie. Pour éviter ce phénomène, le premier réflexe à avoir est d’uriner immédiatement après le rapport afin d’expulser les agents pathogènes.
La cystite chronique
Une cystite est qualifiée de «chronique», ou de «récidivante», lorsque l’infection survient plus de quatre fois sur une période de 12 mois. Le traitement est le même que pour les cystites aiguës. Pour limiter les récidives, la Haute autorité de santé (HAS) recommande aux patients de consommer de la canneberge (cranberry). Ces petites baies contiennent une substance qui empêche les bactéries d'adhérer aux parois des voies urinaires.
La cystite interstitielle
La cystite interstitielle est une inflammation de la vessie, mais son origine n’est pas infectieuse. Aussi appelée syndrome de la vessie douloureuse, cette pathologie inflammatoire est moins répandue que les précédentes. La cystite interstitielle provoque également des envies fréquentes d’uriner, de jour comme de nuit, et une pression douloureuse dans la vessie ou la région pelvienne. Les causes de cette affection restent mal connues.
La pyélonéphrite
Quand une cystite est mal soignée, les bactéries peuvent remonter de la vessie vers les reins, et ainsi engendrer une pyélonéphrite. Cette infection provoque généralement les mêmes symptômes que la cystite, ainsi que de la fièvre, des frissons, et des douleurs intenses au niveau des reins. La pyélonéphrite doit être prise en charge rapidement.