Le taux de protéine C réactive, ou CRP, transportée par le sang, augmente lorsque l’organisme fait face à une infection ou à une inflammation.
Synthétisée par les cellules du foie, la protéine C-réactive, ou CRP est un indicateur de l’état d’inflammation de l’organisme. Quand le taux est élevé, cela signifie que le patient souffre d’une infection ou d’une inflammation.
Il peut s’agir par exemple d’une infection bactérienne aiguë, d’une maladie chronique comme la polyarthrite rhumatoïde, ou encore du syndrome du côlon irritable. Une maladie cardiovasculaire et certains types de cancer, tels que les lymphomes, peuvent également entraîner une hausse du CRP.
CRp élevé au-delà de 10 mg/L de sang
Pour connaître son dosage de CRP, qui joue un rôle dans le système immunitaire, il est nécessaire de réaliser un examen sanguin appelé bilan infectieux. Mais quand faut-il s’inquiéter ? Plus précisément, un taux de protéine C réactive est jugé élevé au-delà de 10 mg/L de sang. Dans certains cas, la CRP peut même dépasser les 100mg/L de sang.
Plusieurs symptômes peuvent alors survenir. Parmi eux, une grosse fatigue inhabituelle, de la fièvre, des frissons, des vertiges, des douleurs musculaires, ou encore un manque d’appétit soudain, ainsi qu’une augmentation du rythme cardiaque.
A noter que la concentration de CRP est généralement maximale au bout de deux jours et elle peut rapidement disparaître dès que l’inflammation est guérie. Le CRP est considéré comme «normal» quand il est inférieur à 6 mg/L de sang, en sachant chez la femme enceinte, ou les personnes en surpoids, ce seuil peut être légèrement dépassé.