Pour mieux dormir, les compléments alimentaires à base de mélatonine sont de plus en plus en vogue. Attention toutefois, cette molécule a ses limites. Voici 5 choses à savoir avant d'en consommer.
Insomnies, sommeil non réparateur, terreures nocturnes... Certaines personnes atteintes de ces troubles de la nuit vont se laisser tenter par la mélatonine, cette hormone sécrétée naturellement lorsque nous dormons. Egalement fabriquée en laboratoire, voici 5 choses à savoir sur «l'hormone du sommeil».
il existe un dosage légal
En France, sont autorisés à la vente uniquement les compléments alimentaires ne dépassant pas les 2 mg de mélatonine par jour, d'après une recommandation faites par l'agence de sécurité sanitaire (Anses). Au-delà de 5 mg, elle devient hyponotique et se classe donc au même rang que les somnifères, qui sont seulement prescrits sous ordonnance.
elle est déconseillée à certaines personnes
Pour les enfants, les adolescents, les femmes enceintes ou en cours d'allaitement ainsi que les personnes sous antidépresseurs, la consommation de mélatonine n'est pas favorable.
De plus, elle n'est pas recommandée «aux personnes devant réaliser une activité nécessitant une vigilance soutenue et pouvant poser un problème de sécurité en cas de somnolence», d'après l'Anses.
elle peut être à l'origine d'effets indésirables
Prise en trop grande quantité, elle peut être à l'origine de nausées, maux de tête, diarrhée.
La mélatonine peut également jouer un rôle sur votre humeur générale.
il faut la consommer des heures avant de s'endormir
En effet, pour un effet optimal de la molécule, il est conseillé de l'absorber trois à quatre heures avant la phase d'endormissement.
Par exemple, si vous avez l'habitude de vous endormir à 1h du matin, il vous faudra prendre la mélatonine entre 21h et 22h.
elle ne guérit pas l'insomnie
Selon la clinique Mayo, une fédération hospitalière universitaire et de recherche américaine, la prise de mélatonine peut être efficace dans des cas précis tels que le décalage horaire ou les troubles du sommeil liés à une période de vie difficile.
Cependant, malgré ses effets pour s'endormir plus rapidement, elle ne pourra pas totalement guérir d'insomnies chroniques.
Dans ces cas-là, il est conseillé de vous rapprocher de votre médecin traitant pour essayer d'en comprendre les origines.