Une embolie pulmonaire correspond à une obstruction, totale ou partielle, d'une artère des poumons, le plus souvent par un caillot de sang, et qui doit être rapidement prise en charge. Voici les 5 symptômes les plus courants qui doivent vous alerter.
Des douleurs thoraciques
L’embolie pulmonaire, qui touche chaque année en France entre 65.000 et 130.000 personnes, engendre des douleurs thoraciques, semblables à un point de côté, et qui ont tendance à être plus intenses lors de l’inspiration.
Des difficultés à respirer
Le patient peut avoir des difficultés à respirer, et souffrir de dyspnée et de tachypnée. Autrement dit, la respiration devient plus rapide et courte. A noter que les phlébites sont souvent à l'origine d'une embolie pulmonaire.
Une toux avec crachats de sang
Ces symptômes peuvent également s’accompagner d’une toux soudaine qui entraîne des crachats avec du sang. Ces signes doivent d’autant plus alerter lorsqu’il y a des facteurs de risque (intervention chirurgicale, cancer en cours de traitement, grossesse, obésité…).
Une hypotension artérielle
Sur la liste des symptômes de l’embolie pulmonaire, figure aussi l'apparition d'une hypotension artérielle, c’est-à-dire une tension artérielle basse, au point de provoquer des vertiges, ou des malaises.
La cyanose
La cyanose se manifeste par une coloration bleutée de la peau et des muqueuses, résultant d'un taux d'oxygène insuffisant dans le sang. Elle est particulièrement visible sur les lèvres, les doigts, et les orteils. Ce signe indique que les tissus de l'organisme ne reçoivent pas assez d'oxygène, ce qui peut être une conséquence directe de l'obstruction de l'artère pulmonaire.