L'épidémie de bronchiolite s'accélère, la majeure partie de la France est désormais en phase épidémique. Cette maladie est souvent bénigne mais certains symptômes doivent alerter.
Avec 10 régions métropolitaines sur 13 actuellement en phase épidémique, la vigilance est de mise concernant la bronchiolite. Considérée dans la plupart des cas comme «bénigne», cette maladie, qui touche principalement les bébés, peut guérir spontanément en quelques jours. Mais il arrive que certains symptômes s’aggravent, nécessitant un passage aux urgences.
Pour la Haute Autorité de Santé (HAS), «la phase aiguë de la bronchiolite dure en moyenne dix jours. Une toux légère isolée peut être observée jusqu’à quatre semaines». Toutefois, si l’enfant ressent de la fatigue et / ou est moins réactif ou, à l’inverse, très agité après le lavage de nez, il est conseillé de consulter de nouveau le médecin.
[#COVID19 #Grippe #Bronchiolite]
Le bulletin hebdomadaire sur la surveillance intégrée des infections respiratoires aiguës est en ligne !
Tendance de la semaine : activité de bronchiolite en légère hausse en médecine de ville et à l'hôpital
https://t.co/nLlfZvAF5W pic.twitter.com/PiHXDopUMF— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) November 8, 2023
Aussi, il est recommandé de repasser chez le docteur si la respiration de l'enfant est plus rapide, s’il devient gêné pour respirer et creuse son thorax ou s’il boit moins bien sur plusieurs repas consécutifs.
Par ailleurs, la HAS estime qu’il est impératif de contacter le 15 ou le 112 lorsque l’enfant fait des pauses respiratoires ou des malaises ou lorsque sa respiration devient lente et montre une gêne. Si l’enfant refuse de s’hydrater, devient bleu autour de la bouche ou se montre très fatigué et dort pratiquement tout le temps, il ne faut pas hésiter à appeler les secours.
La Corse actuellement épargnée
Le site gouvernemental Service-public recommande de se rendre aux urgences pédiatriques si l’enfant présente les symptômes précités et est âgé moins de six semaines, moins de trois mois, né prématurément ou souffre d’une cardiopathie, d’une maladie respiratoire ou d’un déficit immunitaire.
D'après le dernier point de situation publié par Santé publique France ce mercredi 8 novembre, la Corse est la seule région métropolitaine actuellement encore épargnée par la bronchiolite, au même titre que la Réunion et Mayotte dans les Outre-mer. L'Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur sont pour l'heure encore en phase pré-épidémique.
De leur côté, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie viennent tout juste de franchir le seuil épidémique, rejoignant le Grand Est, l'Ile-de-France, la Normandie, la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le Centre-Val-de-Loire mais aussi la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.