La vitamine D comme antidépresseur ? C'est ce qu'évoque une étude datée de 2022, axée sur les bienfaits de cette vitamine. Elle permettrait de soulager certains maux liés à la dépression.
Une vitamine excellente pour l’organisme et pour la santé mentale. Une étude publiée le 11 juillet 2022 dans une revue américaine, fait un lien direct entre la prise de vitamine D et l'atténuation des symptômes liés à la dépression. Cette conclusion fait suite à 41 études menées par la même équipe, qui a réussi à déterminer qu'en plus de ses nombreux bienfaits, la vitamine D parviendrait à réguler «diverses fonctions du système nerveux central».
Grâce à ces résultats, «de nouveaux essais cliniques de haut niveau» pourraient être réalisés «chez des patients souffrant de dépression», s’est réjoui Tuomas Mikola, l’auteur principal de l'étude. Ces études supplémentaires pourraient consolider la thèse d’un «rôle possible d'une supplémentation en vitamine D», dans le traitement de la dépression.
Une forte éventualité, mais toujours pas de certitude
Selon l’étude, l’atténuation des symptômes dépressifs concernerait aussi bien les personnes souffrant de troubles dépressifs majeurs que celles présentant des symptômes dépressifs plus légers.
Cependant, Tuomas Mikola a déclaré qu’il restait difficile d’affirmer avec certitude l’efficacité totale de la vitamine D : «Malgré la portée étendue de cette méta-analyse, la certitude des preuves reste faible en raison de l'hétérogénéité des populations étudiées et du risque de biais associé à un grand nombre d'études», a affirmé l’auteur sur Science Alert.