La burrata, boule de fromage italien et star des salades estivales, est à son tour frappée par un rappel massif dans toute la France pour des soupçons de contamination par la bactérie listeria.
La burrata à éviter ? Ce fromage italien très apprécié des Français est en tout cas concerné par un rappel massif ce mercredi 6 juillet.
Dans le viseur des autorités sanitaires, celui appartenant à la marque Giovanni Ferrari dont certains des lots pourraient être contaminés par la bactérie listeria. Celle-ci peut en effet s’avérer être très dangereuse pour la santé des consommateurs.
La marque est commercialisée dans une dizaine d'enseignes. On trouve parmi elles, Carrefour, Carrefour Market mais également Auchan, Intermarché, Leclerc ou encore Super U.
#RappelProduit
BURRATA CON LATTE DI BUFALA - GIOVANNI FERRARI
Risques : Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose)
Motif : Présence de listeria monocytogeneshttps://t.co/OpZU1T20nr pic.twitter.com/HDlo1y8D3R— RappelConso (@RappelConso) July 5, 2022
Selon le site spécialisé RappelConso, qui recense les lots de produits dangereux, les lots L22152 à L22169 sont concernés et les dates de consommation sont fixées entre le 29 juin et le 16 juillet 2022.
La listériose une maladie dangereuse
Les consommateurs susceptibles d’avoir consommé ces lots de burrata Giovanni Ferrari doivent surveiller l’apparition de symptômes, tels que la fièvre, les courbatures et les maux de tête. S'ils surviennent, ils doivent impérativement consulter un médecin et lui faire part de la potentielle contamination.
Le site du gouvernement rappelle que : «Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.»
La listériose est une maladie dangereuse dont le temps d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Dans certains cas, elle peut entraîner des complications neurologiques graves.