55,2 millions de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, d'après l’Organisation Mondiale de la Santé. Un nombre qui devrait atteindre 139 millions en 2050. Une étude récente attribue l'augmentation des cas dits précoces à l'utilisation croissante des smartphones.
Publiées dans la revue scientifique «Current Alzheimer Research», ces recherches ont établi un lien entre le développement des cas précoces de la maladie d'Alzheimer et la surexposition aux ondes électromagnétiques des téléphones portables et du Wi-Fi.
Cela fait près d’un quart de siècle qu’il est généralement admis que la maladie d’Alzheimer est causée par une accumulation importante de calcium dans le cerveau. Concrètement, un excès de calcium intracellulaire pourrait entraîner la maladie d’Alzheimer. L’étude indique que les champs électromagnétiques (CEM) générés électroniquement peuvent contribuer à l’accumulation de ce calcium. Et ces CEM proviennent d’appareils tels que les téléphones portables.
Les scientifiques s’accordent à dire que la maladie d’Alzheimer est causée par une accumulation excessive de calcium dans le cerveau
[TIMOTHY RITTMAN / UNIVERSITY OF CAMBRIDGE / AFP]
Même si des doutes existaient depuis longtemps sur les effets néfastes des téléphones portables sur notre corps, notamment le cerveau, jamais une étude n’a pu mentionner l’exposition aux objets connectés parmi les causes d’Alzheimer.
Des scientifiques ont pu établir le lien entre des diagnostics «précoces», chez des individus âgés de 30 à 40 ans, et l’exposition aux champs électromagnétiques pulsés, générés électroniquement par nos téléphones portables. Autre remarque de l’étude, l’âge d’apparition de la maladie d’Alzheimer a diminué au cours des vingt dernières années environ, soit depuis le moment où les expositions aux CEM liés aux communications sans fil ont augmenté.
Si elle est confirmée, cette découverte impliquerait que le nombre de cas d’Alzheimer pourrait doubler d’ici à 25 ans, alors que notre génération, bien plus exposée aux ondes, avance en âge.