Profiter du beau temps a un prix. Le soleil et les températures estivales de ces derniers jours ont boosté la pollinisation sur l’ensemble du territoire.
Résultat, les mouchoirs et les éternuements sont de retour : l’Ile-de-France est en alerte rouge pour les risques d’allergies, d’après le dernier bulletin du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) qui a été publié ce 28 mars.
«Les pollens de bouleau vont profiter du beau temps prévu pour se disperser», expliquent les experts. L’ensemble des départements franciliens voient en effet le taux de pollens de ces arbres exploser. Les départements limitrophes de l’Oise et de l’Eure-et-Loir sont aussi marqués par la forte concentration de pollens de bouleau.
La Normandie placée en vigilance rouge
En Normandie (Calvados et Manche), ce sont ceux de frêne qui sont très présents et qui font craindre de forts risques d'allergies.
En région méditerranéenne (Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse), les cupressacées (cyprès, thuya) continuent de répandre dans l’atmosphère leurs fines particules. Mais les concentrations devraient continuer à diminuer.
Le dernier bulletin du RNSA n’est d’ailleurs pas complètement pessimiste : «la baisse des températures prévue à partir de mercredi va limiter la présence des pollens».
Le répit sera de courte durée. Les graminées sont déjà présentes sur la façade ouest du pays. Ils sont responsables de la grande majorité des rhinites allergiques.