Le chemin est encore long. Les Français pensent bien prendre soin de leur cœur, mais ils sous-estiment en réalité totalement les risques auxquels ils s’exposent.
Une enquête publiée ce lundi 9 janvier par la Fédération française de cardiologie révèle ainsi la légèreté avec laquelle les Français estiment se prémunir contre les maladies cardiovasculaires alors qu'ils s'y exposent sans le savoir.
A lire aussi : Combien de fois le cœur bat-il dans une vie ?
Sédentarité excessive, alimentation pas si équilibrée, tabac… Il faut se rendre à l'évidence : non seulement les Français croient faire le bon diagnostic des risques, mais ils agissent aussi en décalage complet par rapport à ce qu’ils devraient faire pour prendre soin de son coeur. Voici quelques rappels utiles et des conseils à appliquer au quotidien.
Bouger tous les jours toutes les deux heures
61% des Français considèrent qu'ils exercent une activité physique régulière, selon cette enquête. Or, en réalité, ils ne sont que 31% à bouger durant au moins 30 minutes d'affilée deux ou trois fois par semaine. Et 37% limitent cette pratique à un jour par semaine, voire moins souvent encore.
A lire aussi : Allergie aux arachides : les médecins changent leurs recommandations
La Fédération française de cardiologie conseille de se «lever et bouger deux ou trois minutes toutes les deux heures». En allant voir un collègue plutôt que de lui envoyer un mail par exemple. Voire de téléphoner ou faire des réunions debout. Autre astuce : «placer sa poubelle à plusieurs mètres de son bureau pour se lever pour la remplir..».
Par ailleurs, il est toujours bon de savoir que se limiter à faire du sport le dimanche, ne compense pas les longues heures passées sur sa chaise au travail. Donc quitte à faire du tennis pour se donner bonne conscience, faites-le deux à trois fois par semaine.
Manger (vraiment) des fruits et des légumes tous les jours
77% des répondants de l’enquête menée auprès de 2.000 adultes estiment avoir une alimentation équilibrée. Mais seuls 40% mangent des fruits et 38% des légumes tous les jours. Et seul un tiers consomme le «minimum recommandé des cinq portions de fruits et légumes quotidiennes». Si cette proportion est idéale, il est franchement souhaitable de faire un petit effort et de trouver des prétextes pour en consommer au moins un de chaque.
A lire aussi : Six règles à respecter pour que le cerveau produise des neurones à n’importe quel âge
Mettre moins de sel dans ses plats
Malgré les recommandations maintes fois répétées de ne pas manger trop salé, 64% des Français resalent leur plat à table, dont 24% systématiquement ou fréquemment. Or c'est connu, le sel favorise l'hypertension et donc l'AVC. La prochaine fois, ayez la main moins lourde, d'autant plus qu'à la cantine, au restaurant ou dans les plats préparés, le cuistot ou les industriels ont, à priori, déjà salé votre plat, histoire de lui donner plus de saveur.
Ne pas sous-estimer la gravité des maladies cardiovasculaires
Les Français sous-estiment la gravité des maladies cardiovasculaires, alors que quatre sur dix ont un proche qui en est atteint. 77% pensent que les maladies cardiovasculaires provoquent moins de 200 décès par jour en France, alors qu'elles en représentent le double. Cela donne à réflechir non ?
A lire aussi : Victime du «syndrome du salon de beauté», il fait un AVC
Le tabac, ce coupable
Seulement 22% des Français citent l'arrêt du tabac ou le fait de ne pas fumer, comme un des moyens de prévention et de lutte contre les MCV. Bravo à eux d'y avoir pensé. Mais en réalité, le tabagisme est la cause d'un quart des décès cardiovasculaires avant 70 ans et il est responsable de la majorité (70 à 80%) des infarctus du myocarde chez les moins de 50 ans. Un argument de poids pour arrêter de fumer.